Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Ce 27 mai, un astéroïde faisant 5 fois celle la taille de la Tour Eiffel, passera à proximité de la Terre !

Publié par Celine Spectra le 24 Mai 2022 à 13:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous faites partie des parties des personnes qui craignent une éventuelle fin du monde causé par un astéroïde, vous n’allez pas être rassuré à la lecture de cet article ! En effet, il faut savoir qu’environ 20 000 objets « menacent la Terre ». Et malgré les différents programmes de surveillance coordonnés au niveau mondial, à peine 30% d’entre eux sont finalement de nos jours recensés.

Et comme si cette année 2022 n’était pas assez difficile, il s’avère qu’un astéroïde mesurant 5 fois la taille de la tour Eiffel va passer près de notre planète ce 27 mai !

Ce 27 mai, un astéroïde faisant 5 fois celle la taille de la Tour Eiffel, passera à proximité de la Terre !

Pixabay

L’astéroïde 7335 mesure 1,8 km de diamètre !

Comme vous le savez certainement, les astéroïdes survolent très souvent la Terre. Et depuis quelque temps, la NASA suit l’astéroïde 7335. Parmi 29 000 autres objets géocroiseurs. Ce dernier terme désigne, pour information, des corps célestes dont l’orbite, autour du Soleil, croise celle de la Terre. Ils sont donc potentiellement susceptibles de passer à moins de 48 millions de kilomètres de l’orbite terrestre.

Ces objets sont très souvent des astéroïdes, mais il s’avère que l’on dénombre également quelques comètes. Régulièrement, ces objets sont de petite taille, mais cette fois, l’astéroïde 7335 mesure 1,8 km de diamètre ! La surveillance est donc de rigueur. De plus, il faut savoir que ces corps célestes répondent à des lois physiques bien définies… Ce qui signifie que leur orbite est prévisible. Nous pouvons donc savoir à l’avance afin d’évaluer les risques d’impact avec la Terre. C’est ainsi que les chercheurs se sont aperçus que l’astéroïde 7335 survolera la Terre le 27 mai prochain.

Détectés souvent quelques heures avant le survol de la Terre

Le Center for Near Earth Object Studies du JPL de la NASA surveille actuellement l’ensemble des objets en approche. Mais il s’avère que les capacités restent réduites. Notamment pour les objets les plus petits. En effet, ces derniers sont le plus souvent détectés seulement quelques heures avant leur survol de la Terre. Ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, empêche toute réaction au cas où leurs orbites croisaient celui de la Terre.

Aussi, un nouveau programme de la NASA va entrer en activité en 2026. Il s’agit du télescope spatial Near-Earth Object Surveyor. Il est conçu afin de faire progresser les efforts de défense planétaire de la NASA.

Source : Trust My science
Les vidéos du jour à ne pas manquer
0