Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Chauffage : la température recommandée après 65 ans selon les médecins

Publié par Mathilde Aimard le 08 Fév 2026 à 10:03

La température de l’environnement intérieur influence plus que le confort des seniors. Découvrez cette étude !

La suite après cette publicité

Une nouvelle étude sur le chauffage

Chaque hiver, le même débat revient : quelle température faut-il pour être bien dans votre environnement intérieur ? Il existe la règle des 19°C qui est connue pour l’économie d’énergie. Mais là où les plus jeunes sont à l’aise, les seniors ont froid. Le chauffage a souvent été relégué au rang d’une question de confort, et pourtant, les enjeux pourraient être plus sérieux. Du moins, c’est ce qu’indique cette étude. En parallèle, découvrez quel chauffage d’appoint choisir pour faire des économies.

À lire aussi

chauffage actu
@canva

Une étude qui en dit long !

Effectivement, pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le chauffage joue non seulement sur le bien-être mais également sur le fonctionnement du cerveau. Cette étude américaine s’est penchée sur le lien entre le chauffage et les capacités cognitives chez les personnes âgées. Selon les résultats publiés dans The Journals of Gerontology : Medical Sciences, une température trop basse pourrait nuire à la mémoire et à l’attention des seniors. Elle a été conduite sur 47 adultes de plus de 65 ans, par le Hinda and Arthur Marcus Institute for Aging Research. Lorsque la température de la pièce se situait entre 20 et 24 degrés, les seniors ont déclaré moins de troubles de l’attention.

La suite après cette publicité
chauffage actu
@canva

Toujours selon les résultats de cette étude, chaque variation de 4 degrés doublait la probabilité de troubles de la concentration. La raison est simple : le cerveau se retrouve soumis à un stress thermique, l’énergie est alors détournée pour maintenir la température corporelle et les fonctions cognitives sont impactées. 20 à 21 degrés seraient alors la température idéale pour les seniors. En parallèle, découvrez cette astuce pour améliorer l’isolation de vos fenêtres.

La suite après cette publicité

Alors, que pensez-vous de cette étude concernant le chauffage ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ce détail qui pourrait alléger vos factures.

Retrouvez plus de contenus sur la santé ICI !

Source : maison-travaux

1 commentaire

  • l
    lelook
    08/02/2026 à 17:57
    je suis d'accord j'ai plus de 65 ans et croyez moi je ne supporte pas 19 degrés il me faut au moins entre 22 et 23 degrés

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *