Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Faire pousser des vignes sur Mars ? Le projet fou de la Géorgie

Publié par Emma le 09 Avr 2019 à 21:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si la Géorgie a fait naître le vin sur Terre, c’est aujourd’hui l’espace qu’elle veut conquérir. La nation souhaite faire pousser des vignes sur Mars.

 

La Terre n’a plus l’air de suffire au pays qui a inventé le vin (après Bordeaux bien sur), la Géorgie a décidé de prolonger ses cultures viticoles dans l’espace. Le pays du Caucase souhaite devenir le premier pays du monde à faire pousser des vignes sur Mars. Il y a déjà 8000 ans que les premières productions de vin naissaient en Géorgie, qui bénéficie d’un climat idéal pour la culture viticole.

Non vous n’êtes pas devant un film de Will Smith mais bien dans la réalité. Le pays va d’abord étudier la possibilité ou pas de cultures sur cette planète. « Les Géorgiens ont été les premiers viticulteurs de l’Histoire et maintenant, nous espérons devenir des pionniers dans la viticulture sur une autre planète » s’est exprimé Nikoloz Doborjguinidzé, cofondateur de ce projet incroyable.

 

>> À lire aussi : Grande première : la NASA prévoit d’envoyer un robot hélicoptère sur Mars ! 

 

Faire pousser des vignes sur Mars, un projet qui verra surement le jour

Le projet totalement invraisemblable de la Géorgie se nomme IX Millénium, surveillé de près par l’agence géorgienne de recherche spatiale, l’Université de commerce et de technologie de Tbilissi, le musée national et une entreprise baptisée Space Farms. Des chercheurs et entrepreneurs géorgiens se sont alliés pour répondre à la Nasa et imaginer une « présence humaine durable » sur Mars. Leur objectif actuel est de produire des variétés de raisins et de vignes sous serre qui pourraient être cultivées sur la planète rouge.

Marika Tarasachvili, scientifique associée au projet s’occupe de développer une bactérie pour transformer le sol aride et poussiéreux de Mars en terres fertiles. Il est enthousiaste et assure avoir déjà des résultats concluants. L’objectif sur le long terme c’est de transformer le sol afin de le rendre cultivable et que « les futurs colons puissent même y faire pousser des plantes » s’exprime la scientifique.

 

>> À lire aussi : Une astuce pour ouvrir une bouteille de vin avec une clé ! 

 

Tester les vignes qui pourront survivre sur Mars

Les chercheurs sont également en train de tester la peau des 525 variétés différentes de raisins en Géorgie. Ils souhaitent déterminer celle qui résistera le mieux aux niveaux élevés de rayonnements ultraviolets présents sur Mars. Il s’agirait du rkatsiteli qui est l’un des plus vieux cépages et notamment utilisé pour faire du vin blanc aux touches de pomme verte.

 

 

Ça peut vous intéresser :

-> La sonde Insight de la Nasa arrive ce soir sur Mars

-> Ceci est la cave à vin parfaite, et il faut emprunter un passage secret pour y accéder 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER