La plus puissante depuis 2003 : quelles sont les conséquences de la tempête solaire en cours ?
Particulièrement puissante, la tempête solaire est la conséquence d’une éruption solaire survenue dans la journée de lundi 19 janvier.
Une puissante tempête solaire s’abat sur la Terre
Un phénomène impressionnant. Si la plupart d’entre nous l’ignorait, les professionnels ainsi que les férus d’astronomie ne sont pas passés à côté. Ce 19 janvier a marqué la survenue d’une tempête solaire majeure sur Terre. Phénomène qui se poursuit ce mardi jusqu’à perdre progressivement en intensité. S’il attire l’attention, c’est parce que son amplitude est historique et n’a plus été atteinte depuis 2003, ce qui a eu pour effet de perturber les satellites, les réseaux électriques et les communications, détaille Midi Libre dans ses colonnes.
La tempête en cours est le résultat d’une « forte éruption solaire qui s’est produite hier », précise Shawn Dahl, du Centre américain de prévision de la météo spatiale (SWPC).
À lire aussi
Le phénomène s’est produit lundi, provoquant une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5. Et bien que le monde ait connu une tempête géomagnétique de niveau 5 (qui est le niveau le plus élevé) en 2024, la tempête actuelle n’en reste pas moins la plus puissante observée depuis longtemps.
À lire aussi
Un ballet d’aurores boréales observable dans des régions inattendues
En octobre 2003, la tempête solaire avait endommagé des infrastructures énergétiques en Afrique du Sud et plongé une partie de la Suède dans le noir total. La raison ? Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre avec parfois pour conséquences des aurores boréales, des perturbations satellites, des surcharges sur les réseaux électriques, mais aussi une communication à haute fréquence fortement perturbée. À noter que celle-ci est majoritairement utilisée par l’armée, dans l’aviation ou encore par les radios internationales.
Malgré tout, la tempête solaire reste le moment idéal pour espérer apercevoir un ballet d’aurores boréales.
Ce, y compris dans les régions où elles ne sont pas habituelles. Aux États-Unis, elles ont ainsi été observées jusqu’en Alabama (dans le sud du pays), rapportent les autorités américaines.