L’été 2024 plus long et plus chaud ? Qu’en disent les experts ?
Le printemps 2024 a commencé sur les chapeaux de roues. Cela annonce-t-il un été plus chaud et surtout plus long ?
Un printemps plus chaud qu’à l’accoutumée
Les températures sont en constante augmentation. Un phénomène sur lequel les experts s’attardent ces dernières années. Ainsi, alors que le printemps dit « météorologique » a débuté le 1er mars, les températures sont déjà au-dessus des normales de saison. Soit une anomalie de +1,6° C souligne Anthony Grillon, météorologue pour Météo & Radar France.
Paradoxalement, les précipitations sont, elles aussi, supérieures à la normale. 85 % en moyenne et jusqu’à 500 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’illustration parfaite de ce changement progressif des tendances reste le week-end du 5 avril. Marqué par de fortes chaleurs, il a été « en moyenne 7° C au-dessus des normales à l’échelle de la France ». L’expert indique encore : « la seconde quinzaine d’avril sera plus ou moins variable avec des périodes ensoleillées et des périodes plus mitigées, mais les températures resteront globalement au-dessus des normales ».
Un été précoce, chaud et régulier
Le mois d’avril achevé, il faudra s’attendre à un printemps moins perturbé. « On espère un peu plus de périodes anticycloniques et donc des journées de beau temps. Quant aux températures elles resteront durablement au-dessus des normales. Des coups de chaud seront à surveiller d’ici le mois de juin », analyse Anthony Grillon.
Le mois de juin s’annonce ainsi très très chaud. Avec des anomalies de températures aux alentours des +1,5° C. « Le début de l’été sera chaud en France et les différents modèles saisonniers semblent en accord sur ce point », annonce l’expert.
Comme avec le printemps, il faudra s’attendre à un été précoce. Il sera caractérisé par un temps « chaud et régulier » selon Anthony Grillon. Mais ces changements de tendance ont-ils vocation à durer ? Faudra-t-il désormais s’habituer à des étés plus chauds et plus longs ? « Nous savons qu’avec le changement climatique, le climat évolue vers un climat plus méditerranéen sur une grande moitié sud de la France », souligne le météorologue. « Chaque ville de notre pays a vu, ces dernières décennies, son climat ressembler à celui d’une ville 200 à 300 km plus au sud ».