Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Une planète similaire à la Terre découverte, elle pourrait être habitable !

Publié par Fanny Jacob le 26 Mai 2024 à 8:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Après une tempête solaire « extrême » qui a frappé la Terre, une planète très similaire à la planète bleue a été découverte. Regardez ces images publiées par la NASA, c’est incroyable.

La suite après cette publicité
nasa Gliese 12 b planete similaire terre (2)

dinosaures Des empreintes de dinosaures découvertes sur des gravures préhistoriques Des empreintes de dinosaures découvertes sur des gravures préhistoriques

Une planète similaire à la Terre découverte

La suite après cette publicité

Depuis de très nombreuses années, les humains cherchent à trouver un « plan B » à la planète Terre. À mesure que celle-ci se dégrade, principalement à cause de l’Homme, la science avance à grands pas.

Et, désormais, notre espèce espère un jour coloniser d’autres astres présents dans notre système solaire, et même au-delà, en prévision de la mort de notre étoile, chose qui arrivera un jour inéluctablement.

L’humain a commencé par envoyer des satellites, des fusées, et à envoyer des Hommes dans l’espace. Notre espèce a posé le pied sur la lune et y a posé sa base spatiale. La Chine y aurait même envoyé un robot en secret.

La suite après cette publicité

Alors qu’Elon Musk ou encore Jeff Bezos veulent proposer des voyages touristiques dans l’espace, notre satellite naturel, la lune, semble pour le moment l’astre le plus accessible. Mars, planète la plus proche de nous, viendrait juste après.

Mais, récemment, une nouvelle perspective s’est ouverte aux scientifiques. Après la découverte d’une étrange planète « barbe à papa », plusieurs chercheurs ont découvert une planète similaire à la Terre.

Située à environ 40 années lumières, Gliese 12 b, est une exoplanète, une naine rouge qui est en orbite autour d’une étoile, comme c’est le cas pour la Terre (autour du soleil). Elle serait visible en orbite autour de son étoile hôte dans la constellation des Poissons tous les 12,8 jours.

La suite après cette publicité
nasa Gliese 12 b planete similaire terre (2)

fin du monde Attention, la date de la fin du monde arrive bien plus tôt que prévu Attention, la date de la fin du monde arrive bien plus tôt que prévu

L’astre est potentiellement habitable pour les humains

La suite après cette publicité

Comme vous pouvez le voir sur ces images de la NASA, cette planète « Gliese 12 b » est un peu plus petite que la planète Terre, proche de la dimension de Venus.

Apparemment, il y a des chances que cette planète puisse accueillir de la vie, cela reste à confirmer. Effectivement, selon les dernières informations, la température de surface de Gliese 12 b serait de « seulement » 42 degrés.

Les humains pourraient vivre avec cette température. Mais, bien évidemment, une vie sur cette planète pour les humains ne se limite pas qu’à la température.

La suite après cette publicité

Pour le moment, nous n’avons pas encore énormément d’informations sur ses conditions atmosphériques. Ces paramètres sont primordiaux pour affirmer si oui ou non cette planète peut être habitable.

« Nous avons trouvé le monde le plus proche, transitant, tempéré et de la taille de la Terre localisé à ce jour », a déclaré Masayuki Kuzuhara, professeur au Centre d’astrobiologie de Tokyo.

« Bien que nous ne sachions pas encore si elle possède une atmosphère, nous la considérons comme une exo-Vénus, avec une taille et une énergie similaires à celles de notre voisine planétaire du système solaire », a ajouté le professeur.

La suite après cette publicité

Thomas Wilson de l’Université de Warwick, qui a participé à cette découverte également, a cependant expliqué que la planète était un peu éloignée. À cause de cela, nous ne pouvons pas vraiment la « découvrir de plus près ».

La suite après cette publicité

7 ocean Mystère dans le ciel : Un gigantesque « 7 » fait son apparition au-dessus de l’ […] Mystère dans le ciel : Un gigantesque « 7 » fait son apparition au-dessus de l’Océan Pacifique