Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La Chine aurait envoyé un robot en secret sur la Lune

Publié par Pierre le 16 Mai 2024 à 11:58

Chaque année, la conquête spatiale est un enjeu qui intéresse de plus en plus les grandes puissances, et qui provoque des conflits. La Chine, qui a envoyé un robot sur la face cachée de la Lune, en aurait profité pour y emmener un rover secret. On fait le point.

Robot lunaire chinois Chang'e 6, qui doit atterrir pour juin 2024. Image retouchée, mission spatiale Chine.

La Chine dissimule un engin spatial

La vidéo du jour

La Chine n’a pas fini d’impressionner et d’effrayer le monde, le dernier épisode en date concerne sa mission lunaire Chang’e-6. Cette mission promettait initialement de permettre des avancées historiques dans la découverte spatiale. Et notamment sur l’exploration de la face cachée de la Lune. L’objectif était de collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune.

Le tout, pour pouvoir les analyser une fois de retour sur Terre. Cependant, des observateurs ont récemment analysé les photos de la sonde et ont repéré un mystérieux rover attaché à l’atterrisseur. Ce qui a suscité des spéculations et jeté le doute sur les réelles intentions et ambitions spatiales chinoises. À condition qu’ils arrivent à s’y poser sans souci, contrairement aux Japonais.

Le rover en question, de couleur grise et équipé de roues, a été identifié dans les images de l’engin spatial chinois. Bien que les autorités aérospatiales chinoises n’aient jamais mentionné cet appareil, une déclaration de l’Institut de céramique de Shanghai a révélé qu’il est équipé d’un spectromètre d’imagerie infrarouge. Cette découverte suggère qu’il existe des objectifs supplémentaires à ceux déjà annoncés pour la mission Chang’e-6.

Un secret loin d’être une première

Mais cet épisode n’est pas le premier en date. En effet, cela rappelle des précédents, comme lors de la mission Tianwen-1 sur Mars en 2021, où la Chine avait également déployé des engins spatiaux avec des charges utiles non divulguées.

En attendant la construction d’une Lune artificielle, la mission officielle de Chang’e-6 est historique en soi, car elle vise à collecter des échantillons de la face cachée de la Lune pour la première fois. Cette mission, si elle réussit, marquera un tournant majeur dans l’histoire de l’exploration spatiale. La Chine prévoit d’alunir au début du mois de juin pour récolter environ deux kilos de roche lunaire.

Cette nouvelle vient s’ajouter aux réalisations impressionnantes de la Chine dans le domaine spatial. Le déploiement réussi du rover Yutu-2 sur la face cachée de la Lune lors de la mission Chang’e-4 en 2019 et la récupération d’échantillons lunaires lors de la mission Chang’e-5 en 2020 ont déjà solidifié la position de la Chine en tant que leader dans l’exploration lunaire. Mais sommes-nous vraiment allés sur la Lune ? Une IA nous répond !