Une nouvelle lune gravitant autour d’Uranus a été repérée par la Nasa !
L’espace est si vaste que les scientifiques n’y connaissent que très peu de choses. D’ailleurs, même notre système solaire renferme de nombreux secrets. Les recherches avancent lentement, mais sûrement. La découverte d’une nouvelle petite lune autour d’Uranus en est la preuve concrète ! Voici ce qu’elle représente pour les scientifiques !
La petite lune sait très bien se cacher !
Décidément, le télescope James Webb de la Nasa ne cessera jamais de nous étonner. Grâce à sa caméra proche infrarouge (NIRCam), cet explorateur du cosmos a pris une série de 10 images révélatrices. Les scientifiques ont remarqué un nouveau point qui gravite autour de la planète Uranus. De toute évidence, il s’agit d’une nouvelle lune !
Il y a près de 40 ans de cela, la sonde Voyager 2 avait fait un passage près de cette planète. Mais elle n’a rien pu découvrir ! Pourtant, sa naissance remonte à bien plus longtemps que ce laps de temps. Ce qui témoigne de la précision et de la puissance de ce télescope. Comment cette nouvelle lune a-t-elle pu se cacher pendant si longtemps ?
D’après les astronomes, ce satellite a pu échapper à leur vigilance en raison de sa petite taille. De plus, sa faible luminosité lui a permis de se fondre dans le décor. Maintenant qu’il est sorti de sa tanière, les scientifiques ont une idée plus précise du fonctionnement de notre système solaire.
À lire aussi
Les enjeux de cette découverte !
Avant cette trouvaille, les scientifiques pensaient qu’Uranus possédait seulement 28 satellites. Aujourd’hui, la géante de glace compte un de plus. Cette nouvelle lune possède une circonférence d’environ 10 kilomètres. Mais sa particularité réside surtout dans son emplacement, entre les deux grandes lunes Ophélie et Bianca.
La distance de cette nouvelle lune par rapport à Uranus est de 56 000 km. Sa trajectoire est pile au milieu des deux grandes lunes. Cette position stratégique pourrait alors être une autre raison pour laquelle on ne l’a jamais remarquée. En regardant son orbite circulaire, les experts ont pu déduire sa naissance, qui provient de l’union des débris !
À lire aussi
Matthew Tiscareno, planétologue de l’institut SETI, déclare : « Aucune autre planète ne possède autant de petites lunes intérieures qu’Uranus, et leurs interrelations complexes avec les anneaux laissent entrevoir une histoire chaotique qui brouille la frontière entre un système d’anneaux et un système de lunes ».
Pour l’heure, l’Union astronomique internationale (UAI) n’a pas encore donné de nom officiel à cette petite lune. Les astronomes la surnomment simplement S/2025 U1. Comme ses pairs, ce satellite va certainement incarner un des personnages d’Alexander Pope ou de Shakespeare.
D’autres lunes pourraient aussi apparaître ?
Certains d’entre nous pourraient se poser des questions sur l’importance de cette découverte. Après tout, il s’agit d’un petit point de plus dans l’univers. Mais pour les scientifiques, il s’agit d’une avancée majeure, surtout concernant la richesse d’Uranus. Voilà pourquoi ils multiplient leurs efforts afin de faire d’autres trouvailles !
D’un autre côté, l’apparition de cette nouvelle petite lune signifie que d’autres satellites pourraient aussi orbiter autour d’Uranus. D’ailleurs, les performances de James Webb rendent les scientifiques optimistes. D’après Tiscareno : « Il y en a probablement beaucoup plus et nous devons simplement continuer à chercher ».