Un Nouvel An sous la neige : voici les prévisions météo pour le passage à 2025
Un début 2025 neigeux, une année heureuse ? Espérons-le puisque la neige va s’inviter à la fête pour le Nouvel An dans plusieurs zones de la France, et pas qu’à la montagne !
De moins en moins de neige en France ces dernières années
L’année 2025 n’annonce à la fois terrifiante et à la fois prometteuse si l’on en croit les prédictions de Nostradamus. Mais, ce qui est certain, c’est que l’année va débuter sous un rideau blanc, comme pour faire table rase.
Pour cause, certaines zones du territoire français vont avoir de la chance de voir la neige tomber pour le Nouvel An, et donc pour ce passage de 2024 à 2025.
Alors, attention, il n’y aura rien de cataclysmique. La neige devrait tomber sur plusieurs départements, mais sans pour autant bloquer les routes.
D’ailleurs, la neige devrait avoir du mal à tenir, étant donné le temps plutôt doux de cet hiver. Une bataille de boules de neige ? Peut-être. Un bonhomme de neige ? Pas sûr.
Depuis ces dernières années, la neige a du mal à tenir sur les routes et dans le temps. D’ailleurs, les nouvelles générations ne se souviennent peut-être plus vraiment de la dernière fois où la neige est restée en place dans les plaines. Ces moments où le car scolaire était bloqué par les routes enneigées…
Dans les Alpes, malgré la zone montagneuse, il est désormais obligatoire d’avoir recours à la poudreuse. D’ailleurs, par rapport à il y a 50 ans, il y aurait entre 22 et 34 jours de neige en moins, même en montagne.
La faute au… dérèglement climatique (encore lui)
Cela est dû au dérèglement climatique. Le dérèglement climatique implique non seulement un réchauffement global de la planète, réduisant les épisodes de neige, mais aussi une incertitude météorologique.
Il est de plus en plus difficile de prévoir le temps et les saisons sont de plus en plus déréglées. D’ailleurs, c’est aussi à cause du dérèglement climatique qu’il est désormais possible de faire pousser des bananes et des avocats dans le sud de la France.
Et c’est aussi pour cela qu’il y a de plus en plus de tempêtes sur notre sol. Parmi les autres effets du changement climatique, il y a aussi les saisons qui se confondent de plus en plus, des étés caniculaires et des hivers parfois frigorifiques, parfois bien plus doux.
Cet hiver 2024-2025, l’hiver s’annonçait plutôt doux, au-dessus des normales. C’est en tout cas la tendance qui se dégageait à la suite de Noël.
De la neige pour le Nouvel An 2025 ? Voici les prévisions météo
Mais, le froid est revenu en force dès ce 28 décembre 2024. Dans certains départements, les températures passent parfois dans le négatif lorsque la nuit tombe. Et vous savez ce que veut dire une température en dessous de 0 ?
Lorsque le mercure passe sous le 0 et qu’il y a de la pluie, l’eau qui tombe du ciel se transforme en neige. Nous avons déjà vu quelques flocons dernièrement en France. Mais, il n’y a pas vraiment eu de gros épisodes neigeux.
Cependant, nous avons une bonne nouvelle. Que vous passiez le Nouvel An chez vous ou ailleurs, vous pourriez bien voir la neige tomber depuis votre fenêtre.
En effet, d’après les prévisions de TF1, mais aussi de la Chaîne Météo ou de Météo France, il pourrait même y avoir de la neige en dehors des massifs, dans les plaines.
D’après les experts en météo, il pourrait effectivement y avoir de la neige entre mardi 31 décembre 2024 et mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, mais aussi des épisodes venteux et neigeux, notamment entre mercredi et jeudi.
De la neige possible même dans les plaines
Pour ce Nouvel An, attendez-vous à de la grisaille dans la partie nord du pays et de l’ensoleillement dans la partie sud. D’ailleurs, les chances qu’il neige sur cette partie nord (notamment le nord-ouest et la région parisienne) sont intenses.
Et dès le début de l’année 2025, la grisaille gagnera tout le pays, encourageant des épisodes neigeux partout dans les terres. « Près de la Méditerranée, […] le vent marin apporte des grisailles« , explique la Chaîne Météo.
Il faudra s’attendre à voir la neige tomber pour le Nouvel An, surtout si vous le passez en montagnes. Les Vosges seront les premières à se vêtir de son manteau blanc, accompagnées des Alpes centrales et du Jura.