Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Savez-vous quelle quantité d’urine se trouve dans les piscines municipales ? Nous oui, et c’est pas joli joli…

Publié par Charlene le 02 Mar 2017 à 13:21

Vous souvenez-vous quand vous étiez petit et que l’on vous disait de ne pas faire pipi dans la piscine municipale parce que l’eau allait devenir rouge ? Eh bien premièrement, on vous a pris pour un lapin de trois semaines. Et deuxièmement, la question a bel et bien intéressé une poignée de chercheurs. Plus précisément, la quantité d’urine que pouvait contenir une piscine municipale. Il ne s’agit pas d’une étude menée sur le long terme, mais bien d’un simple test de vérification. Ou plutôt, de deux tests réalisés dans deux piscines municipales. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Environmental letters.

La quantité d'urine dans une piscine municipale serait comprise entre 30 et 74 litres

La vidéo du jour

Ils y auraient découvert entre 30 et 75 litres d’urine par piscine. Voilà qui peut paraître énorme, néanmoins ce chiffre est à relativiser au vu de la quantité d’eau qui se trouve dans une seule piscine municipale. Soit environ des centaines de milliers de litres d’eau. La proportion de pipi dans l’eau est donc inférieur à 0.01 %. Une légende veut que l’urine est stérile, cela dit, associée à des agents désinfectant (chlore) elle pourrait être nocive pour la santé. Pas en faible quantité, mais plutôt lors d’expositions répétées, comme celles des maîtres nageurs.

 

La façon dont ils ont analysé l’eau des piscines municipales est fort intéressante. En effet, ils se sont simplement penché sur la quantité d’ACE (acésulfame potassium) présente dans l’eau. Il s’agit-là d’un édulcorant largement utilisé dans l’industrie alimentaire. N’étant pas assimilé par l’organisme, on le retrouve forcément en certaines quantité dans notre urine. En mesurant ce taux d’ACE dans l’eau, les chercheurs en sont arrivé à la conclusion qu’il correspondant donc à la quantité d’urine déversée dans les piscines.

 

Cela dit, là encore, l’ACE retrouvé dans les piscines est à relativiser étant donné qu’on en trouve en trais faible quantité dans l’eau du robinet. Surprenant mais vrai ! L’ACE retrouvé dans les deux piscines qui ont été analysés pourrait donc uniquement correspondre à un simple remplissage d’eau fraîche dans le bassin. Néanmoins, d’autres piscines et jacuzzis avaient déjà été analysés au Canada, 31 pour être exact. Et les quantités d’ACE retrouvée dans les bassins étaient alors 4 à 571 fois plus élevées que dans l’eau du robinet. Les jacuzzis étant les bassins contenant le plus d’ACE.

On va piquer une tête ?

Crédit photo / photo à la une : Imgorthand via Getty Images