Une petite fille qui a attrapé la rougeole à 5 mois meurt 10 ans plus tard à cause de complications liées à la même maladie
D’après l’OMS, la rougeole a fait environ 136 000 morts dans le monde en 2022. Un chiffre qui reste constant malgré les efforts des médecins. Il faut dire que cette maladie peut devenir très grave si on ne la traite pas à temps. Le cas de cette petite fille figure parmi les plus rares, puisque le virus a fait un retour après 10 ans !
La rougeole n’avait pas prévu de laisser tomber !
Cette tragique histoire commence en 2013, alors que Renae Archer n’avait que 5 mois. Originaire de Salford, au Royaume-Uni, la petite fille contracte la rougeole au moment le moins opportun. En effet, elle était encore trop petite pour recevoir le vaccin ! Désespérée et en panique, sa mère Rebecca ne savait pas quoi faire.
Heureusement, la petite fille se rétablit assez rapidement. Sa mère raconte qu’après quelques jours, la maladie semble avoir totalement disparu. Par la suite, Renae a grandi comme tout autre enfant de son âge. Sa mère déclare qu’elle était « en forme et en bonne santé ». Mais sa vie a de nouveau basculé quand la rougeole a décidé de revenir 10 ans plus tard !
À lire aussi
La petite fille n’avait aucune chance de s’en sortir !
D’après Rebecca, sa fille a d’abord eu une crise d’épilepsie alors qu’elle était à l’école, en septembre 2023. Sans hésiter, on l’emmène à l’hôpital afin de recevoir les soins nécessaires et trouver l’origine de la crise. Personne n’a pensé que la rougeole qu’ils pensaient avoir vaincu une décennie plus tôt allait faire autant de ravages !
À l’hôpital, la petite fille a fait un scanner afin de ne négliger aucun indice sur sa maladie. Là, les médecins constatent un énorme gonflement au niveau du cerveau de leur patiente. Pire, Renae ne pouvait même pas ouvrir ses yeux. Le simple fait de parler ou de manger était une véritable épreuve pour elle !
Finalement, les médecins constatent qu’il s’agit des conséquences de la mutation du virus de la rougeole. Dans le jargon médical, on parle de panencéphalite sclérosante subaiguë. Mais pour le grand public, il s’agit simplement de la maladie de Van Bogaert. Le virus a atteint les tissus nerveux et a provoqué un trouble cérébral !
Bien sûr, les médecins ont fait tout leur possible pour guérir la petite fille. Malheureusement, la rougeole avait déjà fait trop de dommages dans son corps ! D’après sa mère : « Il a fallu trois jours à Renae pour arrêter de respirer, et je pense que c’était le pire. C’était tout simplement horrible de la regarder ». Elle a fini par débrancher son respirateur artificiel !
À lire aussi
Un message désolant !
Depuis la mort de sa fille, Rebecca ne cesse de lancer l’alerte. « S’il n’y avait pas d’épidémie et que tous les enfants étaient vaccinés, Ranae n’aurait jamais attrapé la rougeole. Elle n’en serait pas morte. C’est un cauchemar, j’ai encore du mal à croire qu’elle ne soit plus là à cause d’une maladie attrapée il y a 10 ans », dit-elle.
Avant d’ajouter : « Elle n’avait été malade que quelques jours. Après, tout était redevenu normal. Elle était en bonne santé ». La tragédie impliquant Renae ne survient que dans 7 à 300 cas sur un million. Cela souligne l’importance des différents vaccins chez les nourrissons !