Des scientifiques viennent de découvrir d’énormes tunnels construits il y a des milliers d’années par des entités non humaines
Des scientifiques ont découvert des tunnels pouvant abriter des centaines de personnes en Amérique du Sud. Ils sont formels en disant que les propriétaires n’étaient pas humains !
Il existe toutes sortes de grottes souterraines dans le monde. Les plus célèbres sont peut-être les catacombes de Paris et le gouffre de Son Doong, au Vietnam. Ce dernier, qui est une formation naturelle, abrite un véritable écosystème en son sein, puisqu’il mesure 200 mètres de haut. Mais les tunnels au Brésil pourraient bien les éclipser !
Les scientifiques qui ont fait la découverte ont publié les résultats de leurs recherches dans la revue scientifique Science Advances. À en croire leurs hypothèses, aucun humain vivant durant la période glaciaire n’a pu construire ces tunnels. Avons-nous donc affaire à des êtres venus de l’espace ? Ou bien est-ce une autre démonstration de la puissance de la nature ? Focus !
Qui sont les architectes de ces tunnels ?
Heinrich Theodor Frank, professeur en géologie à l’Université de Rio Grande do Sul, est le principal auteur de la découverte. Il parle de tunnels qui mesurent 1,8 mètre de haut et qui s’étendent sur environ 600 mètres de long. Dans certaines parties, leur diamètre peut atteindre 4 mètres. Il aurait aussi aperçu des traces de griffes sur les murs !
À lire aussi
Le professeur a rapidement exclu l’hypothèse de l’érosion du sol et les autres processus naturels. En effet, ces tunnels possèdent une géométrie faite pour y circuler, voire y habiter. Sauf qu’aucun humain de l’époque ne possédait la technique nécessaire pour les construire. En réalité, il s’agit de paléotanières, des refuges préhistoriques pour les animaux !
Le professeur Frank déclare : « Il n’existe aucun processus géologique au monde qui produise de longs tunnels de section circulaire ou elliptique, qui se ramifient, montent et descendent, avec des marques de griffes sur les parois ». Les véritables bâtisseurs de ces tunnels seraient… des paresseux préhistoriques de la taille d’un éléphant !
À lire aussi
Entre 15 millions et 10 000 années avant notre ère, les scientifiques ont recensé plus d’une centaine d’espèces de paresseux. La plupart d’entre eux étaient herbivores, mais ils possédaient des griffes acérées. Ce monde souterrain serait alors le fruit de centaines d’années d’efforts continus venant de générations successives.
Pourquoi ces animaux ont-ils vécu sous terre ?
La question mérite qu’on la pose, puisque les paresseux ne pourraient pas trouver de nourriture sous terre. En réalité, ils ont construit ces tunnels afin d’échapper aux humains de l’époque, qui les prenaient pour cible. En effet, les scientifiques ont découvert des traces de pas humaines qui semblaient suivre celles des paresseux !
Certains experts rejettent l’idée d’une coexistence pacifique entre les humains et les paresseux. Mais ces tunnels prouvent que ce n’était pas le cas ! « Il est possible que le comportement ait été ludique, mais les interactions humaines avec les paresseux sont probablement mieux interprétées dans le contexte de la traque et/ou de la chasse », dit le professeur Frank.
Par ailleurs, les humains de l’époque étaient certainement de féroces chasseurs, vu la description des propriétaires des tunnels. D’après les scientifiques : « Les paresseux étaient des proies redoutables. Leurs bras puissants et leurs griffes acérées leur conféraient une portée mortelle et un avantage certain au corps à corps ».