Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Moustiques : La boisson à éviter pour ne plus se faire piquer !

Publié par Andri R le 13 Oct 2025 à 3:30

Avez-vous déjà remarqué que les moustiques semblent préférer certaines personnes plus que d’autres ? Ce n’est pas un hasard, puisque ces insectes ont repéré quelque chose de succulent chez elles !

La suite après cette publicité

Rien n’est plus déplaisant que d’entendre ce bruit familier qui nous empêche de nous reposer calmement. Bien sûr, il s’agit de celui des moustiques, qui scrutent la moindre ouverture afin de nous piquer. Et s’ils atteignent leur objectif, un autre désagrément encore plus désagréable s’installe : les démangeaisons !

La vidéo du jour à ne pas manquer

On a beau essayer toutes sortes d’astuces, mais aucune ne parvient à éloigner ces insectes de manière définitive. Et si la solution idéale était de nous rendre quasi indétectables à leurs capteurs sensoriels ? Des scientifiques aux Pays-Bas auraient trouvé le moyen de ne plus attirer l’attention des moustiques ! Focus !

La suite après cette publicité

Une étonnante expérience sur les moustiques !

La découverte nous vient des scientifiques de l’Université hollandaise Radboud de Nimègue. En 2023, ils ont profité du festival de musique Lowlands pour trouver de parfaits sujets d’expérimentation. Bien sûr, ils n’ont pas relâché les moustiques au milieu des fêtards pour récolter des données. Au contraire, ils ont fait preuve d’une étonnante ingéniosité !

À lire aussi

D’abord, les experts ont demandé à 500 festivaliers de participer à leur étude. Ces derniers ont répondu à une série de questions concernant leur mode de vie. Cela inclut ce qu’ils ont mangé et bu les derniers jours, leur hygiène et d’autres paramètres. Ensuite, les scientifiques ont placé une boîte pleine de moustiques devant les participants !

La suite après cette publicité

Chacun d’eux devait mettre leur bras dans la cage en question. Ils portaient une sorte de protection afin d’éviter les maladies. D’autant plus que les moustiques dans la boîte étaient des anophèles femelles ! En haut de la cage se trouvait une caméra ultra précise qui comptait le nombre d’insectes voulant piquer le bras des sujets.

À lire aussi

Résultat ? Les insectes appréciaient surtout ceux qui venaient de prendre une ou plusieurs bières ! La fréquence de piqûre était de 1,35 fois plus élevée que la normale chez ces personnes. Cela, en raison des modifications que ce breuvage apporte au niveau de notre haleine et de notre sueur. Les moustiques étant très sensibles à l’odeur, ils n’hésiteront pas à cibler les buveurs !

La suite après cette publicité

D’autres paramètres à ne pas négliger !

En publiant les résultats de leur analyse, les chercheurs avouent que celle-ci pourrait comporter certains biais. L’erreur vient surtout du fait que la plupart des participants aiment le même genre de musique. Ce qui exclut les autres types de personnes et rend l’étude moins précise. Mais cela n’enlève en rien sa pertinence !

Outre la bière, l’activité sexuelle influence aussi l’odorat des moustiques. Ceux qui viennent de s’adonner à leurs plaisirs charnels attirent ces insectes. Par contre, ceux qui ont récemment pris leur douche, ou ont mis de la crème solaire ne risquent pas de se faire piquer. Leur évitant ainsi des maladies graves comme la dengue ou le paludisme !

La suite après cette publicité

Cette étude constitue donc un grand pas en avant en matière de prévention. Des gestes simples comme prendre une douche après les ébats amoureux et utiliser des répulsifs cutanés sont d’une grande aide. Et si on ajoute les solutions préventives, comme la plantation d’herbes aromatiques, nous serons à l’abri de tout danger !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *