Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Vous dormez avec la porte de votre chambre ouverte ? Les psychologues expliquent ce que ça révèle de votre personnalité

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Oct 2025 à 14:33

La nuit, quand tout se calme et qu’on s’apprête à dormir, un simple détail comme le fait de laisser la porte de sa chambre ouverte peut en dire beaucoup sur notre personnalité. Certains ne peuvent s’endormir qu’une fois parfaitement isolés, alors que d’autres trouvent au contraire du réconfort dans l’ouverture. Ce petit geste anodin pourrait en réalité révéler des aspects profonds de notre caractère, selon plusieurs psychologues.

La suite après cette publicité
A soft-lit hotel room entrance, welcoming guests with luxury appeal and comfort.

Ce que révèle le sommeil avec la porte ouverte

La vidéo du jour à ne pas manquer

Dormir avec la porte ouverte n’est pas qu’une question de confort ou d’aération. Pour les spécialistes, ce comportement reflète souvent un sentiment de sécurité intérieure et une certaine ouverture envers le monde. En clair, c’est le signe d’une personne à l’aise dans son environnement, qui n’éprouve pas le besoin de se couper du reste de la maison pour trouver le sommeil.

La suite après cette publicité

Ces personnes se montrent en général plus détendues face à la vie, plus flexibles et plus confiantes. À l’inverse, celles qui ferment systématiquement leur porte ont souvent besoin d’un espace clairement défini pour se sentir apaisées. Ce comportement s’apparente à celui de certaines personnes qui n’aiment pas recevoir de visites chez elles, non pas par méfiance, mais parce qu’elles ont besoin de contrôler leur espace et préserver leur énergie.

À lire aussi

Un signe de confiance et de sociabilité

Les recherches montrent que les dormeurs “porte ouverte” sont souvent sociables, extravertis et curieux. Ils aiment le contact, les échanges et ne craignent pas d’être dérangés. Leur esprit reste ouvert, même au repos. Ce comportement traduit aussi une grande confiance envers leur entourage, souvent héritée de l’enfance.

La suite après cette publicité
white wooden framed glass window

Ceux qui ont grandi dans une atmosphère stable et bienveillante gardent naturellement cette habitude, sans ressentir le besoin de se barricader. Comme pour la façon dont nous choisissons les couleurs de nos vêtements, ce type de préférence peut dévoiler bien plus qu’on ne le pense sur notre personnalité.

Un tempérament plus calme et détendu

La suite après cette publicité

Autre point commun : ces dormeurs ont tendance à être moins anxieux. Ils ne ressentent pas le besoin de tout contrôler et peuvent s’endormir même si tout n’est pas parfaitement silencieux ou rangé. Une lumière qui filtre, un bruit lointain ou un peu de désordre ne suffisent pas à troubler leur sommeil.

Ce sont souvent des personnes plus souples, qui savent relativiser et lâcher prise. Des études ont d’ailleurs montré que certains détails du quotidien, comme notre capacité à retenir des prénoms ou à les oublier, peuvent aussi être liés à notre rapport au stress et à la concentration.

dark, door, door handle, light, open, slit, open door, opening, darkness, door opening, door, door, door, door, door, open door
La suite après cette publicité

Chez certaines personnes, laisser la porte ouverte est aussi une question d’attention. C’est une manière de rester à l’écoute, notamment chez les parents habitués à tendre l’oreille la nuit pour vérifier que tout va bien.

Et si vous dormez porte fermée ?

Fermer la porte ne veut pas forcément dire que vous êtes méfiant ou stressé. Cela peut simplement traduire un besoin d’intimité et de repli sur soi, une façon de créer un espace protégé pour mieux se détendre. Chacun a ses repères, et il n’existe pas de bonne ou de mauvaise habitude. Ces réflexes nocturnes reflètent simplement une manière différente d’interagir avec le monde.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

4 commentaires

  • J
    Jeamy De Wilde
    22/11/2025 à 10:09
    J'ai été enfermée dans ma chambre toute mon enfance, depuis, je supporte mal les portes fermées, aucune porte intérieure n'est jamais fermée à clef, je suppose que je suis devenue un peu claustrophobe suite à cette enfance cloitrée dans une chambre dont je me sauvais souvent par la fenêtre. Voir le livre que j'ai écrit "Demain est un autre jour"
  • J
    Jipé78
    30/10/2025 à 13:25
    Je ferme systématiquement la porte de ma chambre la nuit parce que je ne veux pas être réveillé par mon chat venant chercher un câlin ou réclamer un re-remplissage de sa gamelle...Il passe la nuit dans la cuisine et je ferme même la porte du couloir car il arrive quelquefois à l'ouvrir.
  • J
    Jacodelilo
    29/10/2025 à 22:04
    Bonjour, je ne laisse ma porte de chambre ouverte pour une seule et unique raison : la sécurité ! Si quelqu'un devait tenter de s'introduire chez nous, j'aurais une chance de l'entendre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *