Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Séries

« Une affaire française » : Que vaut la série sur l’affaire Grégory qui commence sur TF1 ce soir ?

Publié par Romane TARDY le 20 Sep 2021 à 17:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’affaire Fourniret dans la « Traque » , TF1 s’attaque à un autre histoire qui a fait le tour des médias et qui reste encore aujourd’hui pleine de mystères : l’assassinat du petit Grégory. A quoi s’attendre dans cette mini-série ?

affaire-française

>>> A lire aussi : Affaire Grégory : Ce grand regret d’un inspecteur impliqué qui aurait pu bouleverser l’enquête (vidéo)

« Une affaire française » : la nouvelle série évènement de TF1

Ce lundi soir à 21h05, TF1 va diffuser « Une affaire française » . La chaîne propose une adaptation d’une affaire judiciaire qui a fait trembler tous les Français : le meurtre du petit Grégory. Nous sommes en 1984, le petit Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé mort noyé dans la Vologne. Cette affaire a fait le tour des médias et n’est toujours pas résolue depuis plus de 35 ans.

Alors que TF1 avait produit un téléfilm sur l’affaire Fourniret, il s’agit cette fois d’une mini-série en 6 épisodes. Très bien documentée, cela n’en reste pas moins une fiction. La série cherche à donner le point de vue de tous les protagonistes. On découvre ainsi le calvaire des parents Villemin interprétés par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix. Le casting est incroyable : Michaël Youn prend le rôle d’un journaliste de RTL. L’avocat des Villemin est joué par nul autre que Gérard Jugnot. Guillaume de Tonquédec est aussi de la partie dans le rôle du gendarme Etienne Sesmat.

Une recherche de sobriété et de neutralité

La série cherche à mettre en avant l’enquête et l’intervention massive des médias. La disparition de l’enfant intervient au début du programme. Ne cherchant pas à favoriser le sensationnel, « Une affaire française » est une série pleine d’empathie. L’équipe de production a même sollicité un avocat pour relire les scénarios et visionner le montage. Selon la co-productrice Aimée Buidine, la chaîne ne cherche pas « à dire qui est le coupable » vu que la justice ne s’est pas prononcé. Le couple Villemin a été prévenu du tournage mais ils n’ont pas été rencontrés lors de la documentation dans un souci de neutralité.

« On traite d’un bouleversement de la société, d’un moment où la France s’est divisée, de l’acharnement médiatique, d’une machine judiciaire qui s’est emballée, de la France qui s’est fait l’écho des médias et de la justice et d’un drame humain, magnifiquement incarné » , a expliqué la co-productrice.

Si la première saison vous plaît, sachez que « Une Affaire française » devrait consacrer chaque saison à une grande affaire qui a bouleversé la société.

>>> A lire aussi : Streaming Septembre 2021 : Top 25 des meilleurs sites de streaming (qui fonctionnent) gratuits pour séries et films

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0