Un nouveau contraceptif sans hormones aux résultats incroyables bientôt disponible ?
Les femmes recherchent de plus en plus, l’équilibre parfait avec la contraception. Elles veulent retrouver le contrôle de leur corps : Une alternative à la contraception hormonale pourrait bien voir le jour prochainement sur le marché. Des études montrent son efficacité étonnante.
Un nouveau contraceptif sans hormone
Les anticorps fabriqués par des femmes infertiles permettent de grandes avancées pour les scientifiques de l’université Oxford. Ils ont trouvé une nouvelle méthode de contraception. Le problème avec les moyens de contraceptions actuels, stérilet ou pilule, ce sont les effets secondaires. Des essais de l’étude ont été menés sur des moutons : les résultats sont phénoménaux. L’efficacité contraceptive s’élève à 99%, d’après Science Alert. C’est une bonne nouvelle pour concevoir un futur contraceptif destiné à l’appareil reproducteur féminin.
Les chercheurs de l’étude publiée dans Science Translational Medicine ont adopté une tout autre méthode : ils se sont concentrés sur les anticorps anti-spermatozoïdes en utilisant des molécules en forme de Y que les cellules immunitaires engendrent pour combattre les infections.
Cette méthode est basée sur la maladie d’infertilité immunitaire qui touche certaines femmes : la création d’anticorps anti-spermatozoïdes au niveau de l’organe reproducteur. Cela vient « piéger vigoureusement les spermatozoïdes mobiles dans le mucus et les empêchent d’atteindre l’ovule », cite Bhawana Shrestha, directrice de l’étude.
>>> À lire aussi : Un homme ne veut pas que cette femme garagiste touche à sa voiture
Quels sont les avantages ?
Cette méthode de contraception se doit d’être administrée directement dans le vagin afin d’aider le système immunitaire à produire les anticorps nécessaire. Cela est possible à l’aide d’un film à dissolution rapide ou avec des « anneaux intravaginaux (RVI) qui permettent une libération constante d'[anticorps] sur une durée couvrant la fenêtre de fertilité chez la plupart des femmes pour créer un produit contraceptif semblable au NuvaRing mais sans les hormones », annonce les scientifiques.
Ce moyen de contraception évite le risque de grossesse mais pas seulement : il aurait moins d’impact sur la fertilité. « Plutôt que de modifier les mécanismes physiologiques à la base de la fertilité tels que les hormones, l’immunocontraception topique devrait permettre un retour rapide à la fertilité, contrairement aux mois de retard subis par certaines femmes même après avoir cessé d’utiliser des contraceptifs hormonaux à action prolongée », écrivent Bhawana Shrestha et son équipe.
>>> À lire aussi : Des spécialistes ont mis au point un contraceptif masculin surprenant