À Metz, le tribunal administratif annule la subvention accordée pour la construction d’une grande mosquée
Après s’être vu accorder une subvention de près de 500 000 euros, le chantier de la Grande Mosquée de Metz a été privé de ces fonds publics.
Future grande mosquée de Metz : le tribunal a tranché
Pas de nouvelle mosquée pour les habitants de Metz. Après avoir été saisi par l’Union des familles laïques (UFAL), le tribunal administratif de Strasbourg a tranché : la ville de Metz ne subventionnera pas la construction de la future grande mosquée. Une décision qui déstabilise grandement les fidèles ainsi que les personnes à la tête du projet, qui avait originellement été validé par le maire et s’était vu accorder une subvention de 490 000 euros.
Au moment de rendre sa décision, le tribunal établit que « l’existence d’un intérêt public local n’est pas établie« . Il soutient également que la mairie « n’a pas démontré avoir procédé à l’analyse des besoins, et n’a produit pendant l’instruction de l’affaire aucun élément chiffré, ni état des lieux, de nature à établir que les capacités existantes seraient réellement insuffisantes ».
À lire aussi
Autant d’arguments qu’applaudissent les trois militants UFAL qui ont saisi la justice il y a un an. « C’est une victoire pour la laïcité », se félicite Matthieu Gatipon-Bachette, président de l’UFAL à Metz. « C’est une victoire contre toutes les personnes qui nous ont prêté des intentions néfastes pour ce projet. Il y a encore des gens, en Alsace-Moselle, pour défendre la laïcité, et son application pleine et entière. On ne peut pas faire n’importe quoi avec le financement public. »
La mairie de Metz envisage de faire appel
Si la décision du tribunal administratif casse le moral des troupes, le maire de Metz ne se laisse pas démonter. Ainsi, après avoir dénoncé un verdict « hors sol », il indique son intention de faire appel. « Le juge administratif considère qu’il n’y a pas matériellement besoin d’une grande mosquée à Metz, sauf deux jours par an, lors des grandes fêtes de l’Aïd El Kebir et de l’Aïd El Fitr… Comme si le juge refusait la construction d’une grande église parce qu’il jugerait qu’il n’y en aurait besoin qu’à Noël et à Pâques », soutient-il.
Par ailleurs, l’appel s’avère nécessaire parce que les travaux de la future mosquée ont déjà débuté.
À lire aussi
Suspendus depuis plusieurs mois pour des raisons financières, ils représentent un coût total de 15 millions d’euros. La subvention était donc bien loin de couvrir l’intégralité des frais. Ce sont en réalité les dons des fidèles qui finançaient, en grande partie, le chantier.
À noter que le département d’Alsace-Moselle présente une petite particularité. Toujours sous le coup du Concordat (traité qui organise les relations entre l’État et les cultes), les communes sont obligées de participer à l’entretien de certains édifices pour aider les établissements cultuels catholiques, protestants ou juifs. Si l’islam ne fait pas partie des cultes officiellement reconnus par les autorités, cela ne l’empêche pas de recevoir des fonds publics.
Grande mosquée de Metz , le tribunal administratif annule la subvention de 490 000 € de la municipalité pour sa construction.
À noté que le maire de Metz est à la tête d’une coalition dite de droite .— Joseph Thouvenel ن (@JoThouvenel) January 2, 2026