Musulmans en France : La Grande Mosquée de Paris lance l’alerte sur la vague de « musulmanophobie » qui sévit
Au-delà de l’islamophobie, les Français concernés parlent aujourd’hui de musulmanophobie. En effet, les musulmans craignent pour leurs vies, mais aussi pour la stabilité de la France. D’ailleurs, cette forme de racisme a une plus grande ampleur qu’il n’y paraît !
Un sondage pessimiste pour les musulmans
La Grande Mosquée de Paris a procédé à un sondage plus tôt dans l’année. Durant les mois d’août et de septembre, l’Ifop a réalisé une autre enquête via le téléphone. Ce sondage a porté sur 1005 musulmans. Tous les interrogés vivent en France Métropolitaine et sont considérés suffisamment matures, car ils ont plus de 15 ans.
De plus, 1003 autres musulmans partant du même âge ont répondu à un questionnaire auto-administré. Ces chiffres attestent que le résultat de ce sondage est extrêmement fiable ! Or, les réponses pourraient provoquer la panique chez les musulmans. En effet, 82 % de ces Français sentent et affirment que « la haine envers les musulmans est aujourd’hui un phénomène répandu ».
Par ailleurs, le sondage s’est réalisé en 2 tranches : en novembre 2023 puis du mois d’août à septembre 2025. L’étude menée en 2023 a aussi révélé que 66 % des musulmans vivant en France ont enduré des comportements racistes. Pourtant, seulement 20 % des autres Français ont eu à se plaindre de ce genre de mauvais traitements !
À lire aussi
Des faits alarmants pour ces croyants !
Ces chiffres qui expriment des faits réels ont poussé le recteur de la Grande Mosquée de Paris à sortir de sa réserve. Lundi, Chems-eddine Hafiz demande un « sursaut face à la musulmanophobie ». Ce porte-parole alarme les musulmans, mais surtout les responsables étatiques.
En effet, il estime que : « La lutte contre la musulmanophobie n’est pas une revendication communautaire. Elle est un enjeu de sécurité nationale et de cohésion républicaine ». Le recteur ne se contente pas de lancer des appels pour semer la panique au sein de sa communauté. Ses craintes se basent sur des faits concrets !
À lire aussi
Ce représentant souhaite que les dirigeants prennent « des mesures de contrôle et de sanction dans l’emploi, le logement et les services publics ». Ce musulman entend également prendre des mesures préventives. Pour cela, il préconise « des formations renforcées pour les agents de l’État et les responsables d’entreprise ».
La protection des musulmans, mais aussi de la France !
Le recteur de la Grande Mosquée exprime ces demandes suite, toujours, aux résultats du sondage. En plus d’avoir analysé l’impression générale des musulmans, cette étude a permis à ces Français de s’exprimer. 51 % d’entre eux ont avoué avoir subi une différence de traitement durant une recherche d’emploi à cause de leur religion.
46 % ont eu des soucis parce qu’ils étaient musulmans et à la recherche d’une habitation. Observateur politique avisé, Chems-eddine Hafiz remarque « les ingérences étrangères qui instrumentalisent la haine antimusulmane pour fragiliser notre pays ». Pour lui, il n’y a aucun doute qu’il « ne s’agit plus seulement d’une question sociale, mais d’un enjeu stratégique ».
Pour illustrer l’atmosphère ambiante, sachez que des étrangers ont placé 9 têtes de porc dans une mosquée. Les musulmans n’ingèrent ni ne touchent ces animaux que leur religion considère comme impurs. En d’autres termes, il s’agit d’un véritable affront par rapport à leurs croyances !
- 23/09/2025 à 13:28si les musulmans sont mal vu en france c'est parce qu'ils sont trop nombreux , qu'ils nous imposent leurs lois et qu'ils font beaucoup trop de conneries ....il ya 50 ans ça ce passait très bien ils s'adaptaient ils travaillaient ils se trouvaient bien parce qu'ils se considéraient français !! c'est simple à comprendre !! la troisième génération maintenant c'est de la racaille ..
1 commentaire