Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Suspension du vaccin Astrazeneca : L’OMS donne un avis tranché

Publié par Mélanie le 17 Mar 2021 à 16:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé dans un communiqué publié mercredi le maintien du vaccin Astrazeneca.

Vaccin AstraZeneca

A lire aussi : Vaccin AstraZeneca dangereux ? L’Agence européenne du médicament défend son efficacité

L’OMS maintient sa confiance dans le vaccin Astrazeneca

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Au lendemain de la conférence de presse de l’Agence européenne du médicament organisée par la Commission européenne, l’OMS a publié mercredi ses recommandations sur l’utilisation du vaccin. Le groupe d’experts sur la vaccination de l’organisation mondiale de la santé recommande de poursuivre la vaccination avec le vaccin suédo-britannique.

Dans le communiqué publié, l’organisation internationale explique que la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin Astrazeneca. Néanmoins, ses experts continuent d’évaluer les données concernant les problèmes de santé rencontrés par les personnes vaccinées.

Le vaccin suédo-britannique largement suspendu dans plusieurs pays

Lundi, la France s’ajoutait à la longue liste de pays européens qui ont suspendu par précaution l’administration du vaccin. Au total, une quinzaine de pays ont suspendu le vaccin Astrazeneca. En effet, une enquête concernant l’apparition de caillots de sanguins potentiellement liés au vaccin est en cours. Le mardi 16 mars, la directrice exécutive de l’Agence européenne du médicament (EMA), Emer Cooke, a déclaré que l’EMA restait convaincue de l’efficacité du vaccin.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

L’EMA estime aussi que les bénéfices du vaccin contre le coronavirus élaboré par AstraZeneca resteraient supérieurs aux risques qu’il implique. Lundi dernier, au Royaume-Uni, le professeur Andrew Pollard, directeur du Oxford Vaccine Group qui a développé le vaccin avec le laboratoire, affirmait qu’il y a des preuves très rassurantes qui affirmeraient que le vaccin n’augmente pas le phénomène de caillots sanguins.

A lire aussi : AstraZeneca : L’inquiétude monte chez les personnes déjà vaccinées, Olivier Véran leur répond