Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« Je n’ai pas honte » : Une athlète critiquée pour avoir eu ses règles pendant une course

Publié par Elodie GD le 02 Juin 2023 à 7:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Photographiée avec une tache de sang sur son maillot durant le PTO Tour à Ibiza, l’athlète britannique Emma Pallant-Browne, a fait face à de vives réactions. Très décomplexée, elle s’est fait un devoir de répondre aux internautes.

Publicité

>> A lire aussi : « Je ne suis pas malade, je suis enceinte » : à cinq mois de grossesse, une athlète termine une course de 5km ! La Toile est partagée

Les règles, un sujet encore tabou ?

Les années passent et les menstruations restent un sujet tabou. On a pu le voir le 6 mai dernier, quand des photographes ont capturé des clichés de l’athlète Emma Pallant-Browne lors du PTO Tour d’Ibiza. Or, ce ne sont pas les exploits sportifs de la jeune femme qui ont attiré l’attention… mais plutôt son maillot taché de sang.

Publicité

Choqués, de nombreux internautes ont réagi aux images. « Ce n’est pas la plus flatteuse d’Emma Pallant-Browne, vous auriez pu la recadrer » , a déploré l’un d’entre eux, soutenu par plusieurs autres.

Malheureusement, l’athlète n’en a que faire de leur sollicitude : bien que jugées peu flatteuses, ces photographies ne la dérangent en rien et elle a tenu à le faire savoir au travers d’un post Instagram.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

>> A lire aussi : TikTok : cette nouvelle mode qui invite les jeunes femmes à utiliser le sang des règles… comme masque pour le visage !

Une réalité qu’il est temps de normaliser

Publicité

« Merci de vous en soucier, mais c’est quelque chose dont je n’ai pas honte de parler parce que c’est la réalité des femmes dans le sport » , a fait remarquer la jeune femme.

« Mes règles surviennent tous les mois, mais il y a toujours un jour où elles sont très abondantes. Je prie pour que ce ne soit pas le jour de la course, mais de temps en temps, c’est le cas. Quels que soient les tampons que j’ai expérimentés, au-delà de trois heures, c’est trop » , a-t-elle poursuivi.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emma Pallant-Browne (@em_pallant)

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

« Donc, tout comme quelqu’un pourrait avoir des problèmes intestinaux dans une course, je dois encaisser, donner tout ce que j’ai et surtout, ne pas avoir peur de parler aux femmes qui ont le même problème » , a relevé Emma Pallant-Browne.

Contre toute attente, sa prise de parole a été accueillie avec force d’éloges sur les réseaux sociaux. Notamment du côté des autres athlètes féminines qui ont tenu à partager leurs propres expériences. « Il est absolument nécessaire de normaliser les conversations à ce sujet, car cela ne devrait pas être gênant ou important du tout. Cela fait partie de la vie » , a réagi la triathlète Renee Kiley.

Publicité

« Nous voyons tout le temps des photos d’athlètes avec des ecchymoses et du sang. Pourquoi celle-ci devrait être honteuse » , a renchéri l’athlète paralympique Stef Reid.

>> A lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi nomme-t-on « règles » les menstruations de la femme ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.