Les caddies, c’est définitivement fini !
Si vous aimiez bien utiliser un chariot pour faire vos courses, c’est une mauvaise nouvelle pour vous : les caddies, c’est bientôt terminé dans plusieurs enseignes. On vous explique tout.


L’humain, toujours à la recherche de nouvelles technologies
Le tout premier chariot Caddie a été introduit en Alsace dans les années 60. De nos jours, impossible de s’en passer lorsque l’on fait ses grosses courses de la semaine.
En France, il est même rare d’entrer dans un magasin sans prendre un caddie ou, à la rigueur, un panier. Sauf que les caddies comme vous les avez connus vont peut-être disparaitre.

Vous connaissez la chanson désormais : l’humain aime inventer, expérimenter, se faciliter la vie aussi. C’est dans cette optique que de nombreuses technologies sont sorties de terre.
L’intelligence artificielle, l’implant sous-cutané, le réfrigérateur, la voiture… Tout ce que nous inventons est fait (en général) pour nous faciliter l’existence, pour aller plus rapidement, ou pour nous assister dans certaines tâches.


La dématérialisation prend de la place dans l’administration
Le numérique et les équipements connectés sont un très bon exemple. Le numérique, comme l’envoi de mail au lieu de l’envoi d’un courrier, permet de transmettre un message plus rapidement.
Et, le numérique permet aussi de sauvegarder des données en grande quantité et de partager ses données facilement. C’est pour cela que la dématérialisation et que la numérisation prennent du terrain ces dernières années.
Par exemple, la carte d’identité numérique avec France Identité et pratiquement toutes les démarches administratives sont faites en ligne. D’ailleurs, récemment, nous avons appris que la carte vitale allait aussi devenir dématérialisée.


Des équipements connectés et un magasin autonome : le futur ?
Les équipements connectés, eux, nous permettent d’être connectés aux informations, aux messages, en utilisant une montre, par exemple. Ces équipements peuvent aussi améliorer notre confort, par exemple avec la domotique dans les maisons (frigos connectés, lampes connectées, etc).
Très récemment, nous avons aussi eu vent d’un supermarché du futur proposé par Amazon. Il s’agit de magasins sans caisse, sans file d’attente et équipés de caméras intelligentes. Les caméras captent les produits que vous prenez et ces derniers sont débités sur votre carte.

Des caddies connectés bientôt dans nos magasins ?
Mais, ce n’est pas la seule révolution qui touche les supermarchés. Alors que beaucoup de magasins pensent abandonner les caisses automatiques, d’autres pensent également abandonner les caddies.
Enfin… Pas vraiment. Les caddies ne vont pas disparaitre totalement, mais ils pourraient être remplacés par des versions connectées. Les caddies comme vous les connaissez vivent donc peut-être leurs dernières années.

Des chariots connectés pour faire ses courses ? Comme nous le révèle cet article, plusieurs grandes enseignes seraient en train de réfléchir à mettre des caddies connectés dans leurs magasins. Ce serait notamment le cas de grands supermarchés comme Leclerc, Auchan et Carrefour.
Ces caddies pourraient être dotés d’écrans tactiles et de caméras intelligentes vous permettant d’optimiser votre expérience en courses.

Comment ça fonctionnera ?
« Ils identifient les produits au fur et à mesure que vous les placez dans le chariot, affichant les prix et informations pertinentes, rendant le passage en caisse désuet », lit-on chez nos confrères.
Le caddie va alors reconnaître les produits à acheter et calculer automatiquement le montant total de votre panier. Après vos courses, pas de file d’attente en caisse. Vous vous dirigez vers une borne automatique qui vous générera alors votre facture.

Autrement dit, comme pour le magasin Amazon, ce nouveau dispositif permettrait de se passer des caisses. Ce serait un gain de temps pour l’usager et un certain profit pour le magasin, car cela signifierait aussi moins de caissiers à payer.
Cependant, cela pose aussi une question importante : n’est-ce pas un danger pour l’emploi ? S’il n’y a plus besoin de caisse, il y a donc moins de personnel et une perte d’emploi possible ? Pour le moment, nous n’avons pas les détails de ce côté.


Un système qui augmenterait les dépenses de 8 %
L’entreprise Shopic propose justement ce type de chariots intelligents. Et, pour l’entreprise, cette initiative permettrait réellement de simplifier la vie des consommateurs et des magasins. Sur leur site, vous pouvez justement voir toute la présentation de ces caddies connectés.
Les grands magasins vont-ils sauter le pas ? C’est bien possible. Il faut cependant garder à l’esprit que mettre en place cette technologie constitue un coût pour un magasin. Nous n’avons pas encore le prix, mais remplacer tous les caddies risque de coûter assez cher.
Cependant, cet investissement pourrait être facilement amorti. D’après l’entreprise, leur solution intelligente permettrait d’augmenter les dépenses mensuelles d’un consommateur de 8 %.
« La solution Smart Cart de Shopic a augmenté les dépenses mensuelles des clients de 8 %, et 12 à 15 % des revenus du magasin proviennent de Shopic », peut-on lire dans cette étude de cas.