Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Une simulation effrayante montre la fin tragique du premier cosmonaute mort dans un vaisseau spatial !

Publié par Andri R le 18 Jan 2026 à 20:57

Une vidéo de moins d’une minute sur YouTube fournit les détails terrifiants de la chute mortelle d’un cosmonaute. Il n’a rien pu faire pour éviter le pire !

La suite après cette publicité

Les expérimentations apportent forcément leur lot d’échecs avant de se conclure par un ou plusieurs succès. Malheureusement, il arrive que des hommes paient ces tâtonnements de leur vie. Ce fut notamment le cas de ce cosmonaute russe qui a perdu la vie alors qu’il effectuait un vol spatial. Cet épisode sombre de l’histoire de l’exploration spatiale mérite qu’on s’en souvienne !

Le destin tragique d’un cosmonaute russe !

En 1961, Youri Gagarine marquait l’histoire de son nom en devenant le premier homme à se promener dans l’espace. Puis, en 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchent sur la Lune. Autant dire que cette décennie a été marquée par une évolution fulgurante du domaine de l’exploration spatiale. Au sein de l’Union Soviétique, tout le monde rêvait de devenir cosmonaute.

La suite après cette publicité

Cependant, peu de gens évoquent les erreurs qui ont fatalement été effectuées au cours de ces années d’expérimentation. Pourtant, l’une d’elles a coûté la vie à un homme : Vladimir Komarov. Loin d’être un débutant, ce cosmonaute avait déjà participé à la mission Voskhod 1. Il devait ensuite piloter l’engin pour mener à bien la mission Soyouz 1.

À lire aussi

Des problèmes techniques ayant entraîné la mort !

Komarov connaissait les risques du métier de cosmonaute. Mais bien sûr, il n’avait pas forcément imaginé que ce vol puisse être son dernier. Il part donc avec confiance le 23 avril 1967. Toutefois, il est l’une des rares personnes à être sereine.

Les ingénieurs avaient relevé des défauts de conception et n’étaient pas du tout d’accord avec la décision de décoller. Alors, les complications ne tardèrent pas à se manifester. La vidéo montre qu’un des panneaux solaires n’a pas pu se déployer. Cette complication a empêché le fonctionnement correct de plusieurs appareils.

À lire aussi

La suite après cette publicité

La base aurait alors ordonné à Komarov de revenir sur Terre, alors qu’il avait déjà accompli 16 orbites. Cependant, la descente ne s’est pas effectuée de la meilleure manière possible. Le cosmonaute a réussi à ouvrir le parachute de freinage, sans arriver à actionner le parachute principal. Il a alors tenté de déployer le parachute de secours, mais les deux se sont emmêlés !

Le cosmonaute fut salué pour ses accomplissements !

Le destin du cosmonaute fut scellé à peu près à ce moment-là. En effet, sans parachute et avec des appareils défectueux, il n’a pas pu amorcer une descente en douceur. Le pauvre homme s’est écrasé sur Terre à l’effarante vitesse de 143 km/h. La famille n’a même pas pu se recueillir sur sa dépouille, car son corps n’était plus qu’une masse informe.

La suite après cette publicité

Ses restes furent regroupés puis incinérés. Deux jours après le drame, les autorités soviétiques organisent des funérailles nationales en sa mémoire. Toutefois, elles avaient tenté d’étouffer l’affaire. Selon la version officielle, les derniers mots de Komarov furent : « Je me sens très bien, tout va bien. Merci de m’avoir transmis tout cela. [La séparation] a eu lieu ».

Or, d’autres enregistrements rapportent d’autres paroles : « Ce vaisseau est un vrai diable ! Rien de ce que je touche ne fonctionne correctement ! ». Après ce tragique accident, l’URSS a tenu Gagarine loin des engins spatiaux pour sa sécurité. Pourtant, le cosmonaute est mort en 1968 au cours d’un vol d’entraînement.

La suite après cette publicité