Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement : Les images des métros parisiens déjà bondés dès ce lundi matin ! (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 11 Mai 2020 à 10:19

Sur certaines lignes extrêmement fréquentées de la capitale, il est déjà impossible de tenir la distanciation sociale suite à la forte affluence. Découvrez dans la vidéo ci-dessous les images des métros parisiens bondés : 

A lire aussi : Coronavirus : le déconfinement pourrait causer 87 500 morts supplémentaires

Ce lundi 11 mai s’amorce le premier jour de déconfinement pour les Français. Dès les premières heures de la journée, alors que les transports sont réservés aux salariés avec une attestation employeur en heures de pointe, les métros parisiens sont bondés sur certaines lignes.

Les distances impossibles à tenir dans certains métros parisiens

Sur la ligne 13, ligne très fréquentée, BFMTV a constaté un impossible respect des distances de sécurité. Les nombreuses personnes présentes dans les rames sont alors à moins d’un mètre les unes des autres. Les perturbations du trafic n’aident pas. En effet, la première rame de ligne 13 avait 40 minutes de retard. La RATP a pourtant assuré 75% des métros dès ce lundi 11 mai. La ligne 13 devait même atteindre 85% de son trafic habituel. Les lignes 1 et 14 circulent à 100 %.

Seul fait rassurant : le port du masque est bien respecté. Les autres lignes sont loin d’être vides mais l’afflux reste plus modéré. Les voyageurs de la ligne 4 font état d’une fréquentation qui n’est pas revenue à la normale et permet de mieux respecter les distances sociales. La RATP a alors mis en place un million de stickers au sol pour limiter les croisements entre voyageurs. Des annonces sonores rappellent régulièrement les consignes.

Dans le RER, c’est un siège sur deux

Les distances semblent encore mieux respectées dans le RER que dans les métros. Les voyageurs occupent un siège sur deux et portent le masque. Plusieurs personnes non équipées de masques n’ont pas pu accéder au quai. Seul pour le RER A qui dessert les grandes stations parisiennes, la situation semble plus délicate. Beaucoup de voyageurs se retrouvaient debout sur les plateformes du train.

Source : BFMTV

A lire aussi : Tous musclés sur Arte : la musculation, plus qu’un moyen d’entretenir notre santé, une marque de notre société hyper-contrôlée !