DPE 2026 : Ce coefficient pourrait vous sortir de la catégorie passoire thermique !
Faites-vous partie de ces propriétaires qui, après avoir fait un DPE, ont constaté qu’ils ne pouvaient pas louer leur résidence ? Donnez vie à votre projet en réalisant un nouveau diagnostic. Vous n’aurez pas à faire de rénovations, ce certificat va changer la donne dans les résultats !
La réforme avantageuse du DPE !
En 2028, les habitations classées F dans le DPE ne pourront plus être mises en location. Ce laps de temps est comme une sorte de délai pour que le propriétaire fasse des rénovations au sein de sa maison. Mais le projet est assez difficile à réaliser, vu la facture qui va se présenter.
De l’autre côté, réaliser un DPE n’est pas non plus gratuit. Il faudra compter entre 100 et 250 € pour le faire. De plus, il faut faire appel à un expert possédant un certificat légal. Et l’État ne propose aucune aide pour ce genre de projet. Heureusement, les autorités viennent de voter pour une mise à jour administrative !
Le changement en question réside dans le coefficient de conversion de l’électricité, de 2,3 à 1,9. Il s’agit d’une réforme qui vient d’entrer en vigueur le 1er janvier dernier. Concrètement, les logements qui se chauffent à l’électricité auront l’occasion de faire baisser leur consommation. Ce qui pourrait leur permettre de sortir de la zone rouge dans le classement !
À lire aussi
Comment profiter de cette offre inédite ?
Rien de tel qu’un exemple pour faire comprendre l’ampleur de cette réforme. Une maison qui consommait 343 kWh/m²/an avant le nouveau DPE pourrait tomber dans les 283 kWh/m²/an. Dans ce cas, elle ne fera plus partie des passoires thermiques, puisqu’elle sortira de la classe F. Et le propriétaire pourra enfin devenir bailleur !
Le 1er juillet 2024, les autorités ont déjà permis à 140 000 habitations de moins de 40 m2 d’avoir un score inférieur à 330. Cette fois, 850 000 autres logements pourront améliorer leur classement lors du DPE. De plus, les propriétaires n’auront pas à réaliser un autre diagnostic. Il leur suffit de demander de l’aide auprès de l’ADEME !
À lire aussi
Pour obtenir cette attestation et la mettre en œuvre, il suffit de visiter le site observatoire-dpe-audit.ademe.fr. Là, il faut saisir le numéro du DPE, tout en respectant le format. En quelques secondes, la plateforme fournit l’attestation, en plus d’une étiquette. Celle-ci sera valide lors des négociations avec les locataires ou acheteurs potentiels.
Comment savoir si les résultats du DPE vont changer ?
Avant de demander l’attestation, il faut d’abord utiliser les simulateurs de DPE gratuits comme Engie, DocEnergie, ou Ithaque. Ces plateformes prennent déjà en compte le coefficient 1,9 de la consommation. Ainsi, on peut connaître à l’avance le classement de la maison après le nouveau calcul.
Ces sites proposent aussi une liste de rénovations à faire et leurs implications dans le score. De sorte qu’on peut préparer à l’avance le budget nécessaire, la durée des travaux et leur ampleur. L’idée est donc d’utiliser les deux outils afin de savoir si l’habitation peut bénéficier d’une hausse de rang, ou a besoin de rénovations.
Réaliser un nouveau DPE, en plus des rénovations, est un investissement assez coûteux. Mais comparé aux bénéfices de la location, ce n’est pas si cher que cela. D’autant plus qu’il faudra tôt ou tard le faire !