Edouard Philippe : cette question délicate qui l’a mis dans l’embarras…
Lors de l’annonce du plan de déconfinement, Edouard Philippe a répondu à la polémique des masques qui auraient été brûlés alors que le pays peine à en fournir.
A lire aussi : La carte finale de déconfinement dévoilée : 4 régions restent en rouge !
La distribution des masques
Pour les masques, Edouard Philippe réaffirme que l’Etat va bien distribuer des masques gratuitement aux fonctions dans le besoin comme « les professeurs, les agents travaillant à leur compte et ceux qui sont les plus vulnérable » . Edouard Philippe précise : « chaque semaine l’Etat promet 5 millions de masques distribués par l’Etat et les préfets pour que les plus vulnérables puissent disposer de masques gratuits » . Par ailleurs, depuis le lundi 4 mai, la distribution des protections a commencé notamment dans les grandes surfaces. Ils seront, par ailleurs, obligatoires dans les transports mais le Premier ministre n’a pas décidé d’appliquer cela dans chaque lieu public. Il en appelle au civisme de chacun.
La polémique des protections brûlées
Edouard Philippe a aussi répondu à la polémique des masques brûlés. Le journal Le Monde avait révélé cette information. Depuis plusieurs semaines, des millions de protections issues des réserves étatiques auraient été consciencieusement brûlés. Pourtant, la population en a énormément besoin. Cette perspective a créé le scandale. Edouard Philippe interrogé sur la question évoque que les protections ont été brûlés car ils étaient périmés. Le Premier ministre parle de 75 millions de masques périmés en décembre 2019. Ils ont été récupérés car encore utilisables. Pour d’autres, 360 millions, la date de péremption étaient encore antérieures et étaient donc inutilisables. Seuls 85 millions de ceux-ci ont toutefois pu être sauvés pour devenir des protections grand public.
A lire aussi : Déconfinement : découvrez comment ça va se passer dans les transports en commun dès le 11 Mai
Source : BFMTV