Inégalités : 7 milliardaires français détiennent plus que 30 % de la population
Voici un rapport qui risque de faire du bruit ! En effet, à l’occasion de l’ouverture du 50e forum de Davos en Suisse, l’O.N.G. Oxfam publie un rapport annuel sur les inégalités mondiales. Au programme, 2153 milliardaires qui détiennent plus d’argent que 60 % de la population mondiale et surtout, 7 milliardaires français qui possèdent plus que 30 % de la population. Des chiffres à découvrir dans la vidéo ci-dessous :
>> À lire aussi : Emma Watson, Meryl Streep, Jennifer Lawrence : ces stars qui se mobilisent pour l’égalité salariale
7 milliardaires français pour 30 % de la population
C’est un rapport choc sur les inégalités que publie l’O.N.G. Oxfam à l’ouverture du 50e forum de Davos en Suisse. En effet, à l’intérieur, on découvre des chiffres absolument effrayants autour d’importantes disparités en matière de richesse au niveau mondial.
“Le fossé entre riches et pauvres ne peut être résolu sans des politiques délibérées de lutte contre les inégalités. Les gouvernements doivent s’assurer que les entreprises et les riches paient leur juste part d’impôts” explique Amitabh Behar, responsable du pôle d’Oxfam en Inde. Par ailleurs, ce rapport pointe que 7 milliardaires français seraient bien plus riches que 30 % de la population. Pire encore, 1 % des personnes les plus riches au monde détiennent « plus du double des richesses cumulées » des 6,9 milliards des moins riches… 92 % de la population.
>> À lire aussi : Mesdames, vous travaillez désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année !
Les femmes « en première ligne »
Par ailleurs, ce rapport indique qu’au rayon des inégalités, ce sont les femmes qui sont « en première ligne. » “Les femmes sont en première ligne des inégalités à cause d’un système économique qui les discrimine et les cantonne dans les métiers les plus précaires et les moins rémunérés, à commencer par le secteur du soin.”
Toujours selon ce rapport, 42 % des femmes du monde entier ne pourraient pas avoir de travail rémunéré “en raison d’une charge trop importante du travail de soin qu’on leur fait porter dans le cadre privé/familial”… contre seulement 6 % des hommes. Et pourtant, ce rapport indique clairement que dans les pays du Sud notamment, tout ce qui a rapport au ménage, à la cuisine, à la collecte de l’eau, ou encore, du bois représente au moins « 10,800 milliards de dollars chaque année, soit trois fois la valeur du secteur du numérique à l’échelle mondiale.”