Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Alerte : Un premier pays de l’UE opte pour le reconfinement !

Publié par Romane TARDY le 20 Oct 2020 à 9:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Reconfinement, le mot qui trotte dans toutes les têtes et que l’on craint tous. Pour cause, un premier pays de l’Union européenne a décidé face au coronavirus de retourner vers ce mode de vie très particulier. Ainsi à partir du jeudi 22 octobre, l’Irlande sera de nouveau confinée. Va-t-elle inspirer ses voisins européens à faire de même ?

Publicité

A lire aussi : Le couvre-feu finalement avancé à 17 heures ?

Un pays européen opte pour le reconfinement

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Alors qu’on parle beaucoup de l’hypothèse du reconfinement en France, ce ne sera pas le premier pays européen a y avoir recours. En effet, pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’Irlande a pris une décision radicale. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Irlande recommence un confinement. Celui-ci durera au moins six semaines. Le Premier ministre Micheal Martin a été clair : « On demande à tout le monde dans le pays de rester chez soi  » .  Le Covid-19 a fait au moins 1 852 morts dans le pays.

Publicité

Toutefois, seule petite différence avec le confinement classique : les écoles resteront ouvertes. Tous les commerces non essentiels vont par contre fermer tout comme les bars et restaurants sauf pour la vente à emporter. Pour faire de l’exercice, une sortie dans un rayon de cinq kilomètres autour du lieu de résidence est autorisée.

Le Pays de Galles reconfine également

L’Irlande suit de peu le Pays de Galles qui a été le premier territoire en Europe à se résoudre à un confinement face à la deuxième vague du coronavirus. Celui-ci commencera vendredi et durera au moins deux semaines. La Belgique ou encore la Slovénie ont comme la France opté dans un premier temps pour le couvre-feu. Des décisions qui vont porter le coup de grâce à l’économie européenne. Il est vrai que la situation devient critique sur le continent avec déjà 250 000 morts.  Les autres pays européens finiront-ils par suivre l’exemple de l’Irlande ? En tout cas, la situation en Europe risque encore de bien évoluer dans les semaines à venir.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Source : Huffpost 

A lire aussi : Attestation de déplacement pendant le couvre-feu : attention aux pièges !