Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couvre-feu : la mauvaise nouvelle du conseil scientifique…

Publié par Manon CAPELLE le 16 Jan 2021 à 14:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un couvre-feu généralisé à 18 heures a été annoncé par Jean Castex. Toutefois, dans son avis rendu le 13 janvier, le Conseil Scientifique recommandait également « un confinement dans les régions ou métropoles à risque, ou un confinement aménagé ».

jean castex conseil scientifique reconfinement couvre-feu

>>> À lire aussi : Confinement trop léger ? Les conséquences pourraient être très lourdes selon cet infectiologue

Un couvre-feu à 18 h généralisé à l’ensemble du territoire français

Ce jeudi 14 janvier, Jean Castex a annoncé un couvre-feu à 18 heures, généralisé à l’ensemble du territoire français. Cette mesure est le scénario le plus léger envisagé par le gouvernement. En effet, le Conseil Scientifique préconisait d’autres mesures bien plus drastiques pour les citoyens français.

Dans son avis rendu public, le Conseil Scientifique proposait quatre scénarios. Le premier était d’installer un couvre-feu national à 18 heures. Le deuxième rajoutait au couvre-feu « un confinement dans certaines régions ou métropoles plus à risque avec une restriction des déplacements inter-régionaux ».

Dans un troisième scénario, le Conseil Scientifique imaginait « un confinement aménagé du même type que celui mis en place fin octobre ». Le quatrième scénario, le plus strict, pensait à « un confinement strict proche de celui mis en mars » dernier.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Banquiers, ouvriers, maîtres-nageurs : Si ces métiers devaient télétravailler pendant le confinement, ça donnerait de drôles de situations !

Le Conseil Scientifique avait envisagé plusieurs scénarios

Dans son avis, le Conseil Scientifique précise que la décision devra tenir compte des enjeux économiques et sociétaux, en plus des enjeux sanitaires. Alors, pour prendre la bonne décision, il appuyait le scénario 2 et 3.

Peu importe le scénario choisi, il conseillait « la mise en place d’une limitation des déplacements inter-régionaux et insiste sur la nécessité d’une large utilisation du télétravail« .

Lors du point hebdomadaire de Jean Castex, le reconfinement n’a pas été évoqué. De plus, en abordant le sujet des vacances scolaires, le Premier ministre a indiquait qu’il était « trop tôt pour dire si on va limiter les déplacements pour les vacances de février ». Ainsi, il recommande de ne pas annuler les réservations, car « nous nous adapterons en fonction des circonstances ».

>>> À lire aussi : Une rave party du nouvel an avec 2500 personnes toujours en cours en Bretagne (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.