Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Les seniors rappelés dans l’armée française ?

Publié par Amõn Dissa le 10 Mar 2025 à 13:02

Face aux tensions en Europe, l’idée du retour au service militaire obligatoire refait surface un peu partout. En France, la conscription n’est pas à l’ordre du jour, mais le gouvernement préfère renforcer davantage la réserve militaire.

La suite après cette publicité

Pourquoi la France refuse le retour au service militaire obligatoire ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Alors que l’Europe tremble face à la guerre en Ukraine et aux multiples crises géopolitiques, l’idée de remettre en place le service militaire obligatoire gagne du terrain dans plusieurs pays voisins. L’Allemagne songe sérieusement à rappeler les jeunes sous les drapeaux dès 2025. En Belgique ou au Royaume-Uni, l’idée fait aussi son chemin. Mais qu’en est-il en France ?

La suite après cette publicité

Interrogé récemment, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a été très clair : pas question, pour l’instant, de remettre en place la conscription obligatoire dans l’Hexagone. Selon lui, ce modèle appartient au passé : « Nous avons une armée professionnelle, appuyée par la dissuasion nucléaire. Ce dont nous avons besoin, c’est davantage de réservistes opérationnels« .

À lire aussi

Et cette solution, la France compte bien l’exploiter au maximum. L’armée vise même à doubler ses effectifs de réservistes d’ici 2030. Un véritable enjeu stratégique face aux nouvelles menaces qui planent sur l’Europe.

La suite après cette publicité

Jusqu’à 70 ans pour défendre la France !

Pour attirer davantage de citoyens sous les drapeaux, le gouvernement a pris une mesure surprenante : repousser l’âge maximal pour devenir réserviste. Désormais, il sera possible de servir jusqu’à 70 ans, une véritable petite révolution, car auparavant, la limite se situait entre 62 et 65 ans selon les spécialités.

À lire aussi

Pourquoi un tel changement ? Tout simplement pour renforcer le nombre de réservistes disponibles face à une menace internationale grandissante. L’objectif est de doubler les effectifs de la réserve opérationnelle d’ici 2030. Une ambition assumée par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, qui souhaite miser sur l’expérience et la maturité d’une génération prête à s’engager.

La suite après cette publicité

Pour intégrer la réserve, le processus reste simple : avoir entre 18 et 70 ans, être jugé apte médicalement et remplir les critères de forme physique demandés par l’armée. Une fois engagés, ces volontaires pourront participer activement aux opérations militaires, que ce soit en France ou à l’étranger, selon leurs compétences et leurs spécialités.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

3 commentaires

  • E
    Eric diatta
    09/04/2025 à 09:15
    Qu'il aille ce faire en Papaoutai ! Qu'il vienne me chercher (ça occupera déjà 2/3 militaires ) .
  • V
    Vlad
    10/03/2025 à 19:00
    Une guerre conventionnelle avec la Russie n'est pas envisageable. Un seul suppositoire nucléaire et l'hexagone est rayé de la carte ...
  • T
    Titus
    10/03/2025 à 17:08
    Non mais il est où macron ?? Il a exterminé les vieux avec son poison injecté, et maintenant il les envoie à la guerre 👹👹 Il a ruiné la France et maintenant il pense à la décimer. Il faudra commencer par envoyer ceux qui détestent la France, avec leurs 🔪 et leurs kalachnikofs...du coup la France va se vider 😂🤣😂🤣

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *