« Miskine » , « Wesh » , « Wallah » : un cours de français enseigne le « parler jeune » à des 5ème
Les cours de français doivent-ils simplement se limiter à la littérature du pays ? Certains estiment que non. Et avec l’évolution de la langue et le mélange des cultures, un collège du Nord a décidé de consacrer un cours sur le « parler jeune » pour cette rentrée scolaire 2025. Une décision qui ne plaît pas à certains parents, qui ont dénoncé cela auprès du réseau des Parents vigilants.
Des élèves de 5ème à la découverte de la culture orientale en cours de français
En cours de français, les élèves ont pour habitude de lire du Zola, du Voltaire et d’apprendre les poésies de Verlaine. Mais pour la rentrée 2025, un collège du Nord a décidé de commencer le programme d’une tout autre façon. Pour faciliter le mélange des cultures, ou pour favoriser l’intégration de toutes les cultures au sein de l’établissement, un cours de français a été modifié.
Pendant ce cours, les élèves ont pu découvrir « les traces de la culture orientale sur notre culture française » . Parmi les exercices, des mots que les jeunes utilisent notamment. Et l’idée serait ici de les traduire et de comprendre réellement ce qu’ils signifient. Mais l’idée ne fait pas l’unanimité. Un parent a décidé de se tourner vers le groupe « Parents Vigilants » , affilié au parti d’Eric Zemmour.
À lire aussi
Car ces parents vigilants, qui n’ont visiblement eu aucun mot pour l’enseignante victime d’homophobie, estiment que les enfants « travaillent sur le langage des banlieues islamisées » . Ils rejoignent également l’idée du « grand remplacement » dénoncée par Eric Zemmour pendant la campagne présidentielle.
Pourquoi apprendre les autres cultures à l’école ?
Ce qui a choqué le père de famille, c’est que le premier cours de français est consacré « à la langue arabe » et le « parler jeune ». Sur le groupe Parents Vigilants, les internautes ne cachent pas leur colère. Pourtant, d’autres ont souhaité souligné l’objectif à travers ces cours : ouvrir l’esprit des jeunes aux différentes cultures.
» C’est mal d’apprendre d’où viennent les mots qu’on utilise tous les jours ? » , « Ca ne me choque pas. J’ai d’ailleurs trouvé les exercices ludiques » peut-on lire dans les commentaires. Une femme a également partagé un questionnaire lié au cours de français. Sur les réseaux, les parents sont divisés face à ces exercices.
Pourtant, ils révèlent deux faits intéressants : l’évolution de la langue à travers le « parler jeune » et cette nécessité d’apprendre aux élèves le véritable sens des mots, et l’ouverture d’esprit sur les différentes cultures qui nous entourent en France. Le professeur a, de plus, intégré Les contes des mille et une nuits à ce cours de français inhabituel. Et vous, qu’en pensez-vous ?