Rentrée 2025 : mauvaise nouvelle pour les parents, une lourde amende les attend dans cette ville s’ils récupèrent leur enfant en retard !
Dans cette région de France, les parents vont devoir débourser encore une petite somme dès cette rentrée scolaire. En effet, s’ils viennent chercher leur enfant en retard à l’école, les parents devront désormais payer une « amende ». On vous raconte.
Un enfant coûte cher à ses parents, surtout à la rentrée
On estime d’un enfant coûte environ 680 euros par mois à ses parents (en moyenne) et plus de 140 000 euros sur 18 ans de vie. Un enfant, ce sont des couches à acheter, la crèche à payer, la cantine, des soins médicaux à régler, de la nourriture, et donc de l’argent dépensé, mais surtout du temps consacré.
Au collège, en moyenne, les parents paient 150 euros de fournitures scolaires, entre les cahiers, le cartable, l’agenda et le reste. Même si certains ont droit à l’allocation de rentrée scolaire, les frais ne sont pas nuls.
À lire aussi
Chaque année, entre août et septembre, les parents dépensent donc beaucoup d’argent pour la rentrée de leurs enfants. Cette rentrée 2025 ne fait pas exception. Un stress financier qui s’ajoute au stress de la rentrée des classes ou encore du Covid qui revient en force juste avant le 1er septembre.
Une « amende » en cas de retard pour venir chercher son enfant à l’école ?
Parallèlement, même si les parents pourront enfin laisser leurs enfants à l’école, de retour de vacances, c’est aussi très souvent la rentrée pour les parents aussi. Du coup, cela peut arriver fréquemment que des parents quittent le travail tard ou aient d’autres obligations avant d’aller récupérer leurs enfants à l’école.
Sauf que, dans une région française, le retard pour venir chercher son enfant à l’école ne sera plus toléré et pourrait s’assortir d’une amende. En effet, d’après cet article, la ville de Toulouse a décidé de sanctionner les parents qui viennent récupérer leurs enfants en retard.
À lire aussi
Pour cause, venir récupérer son enfant en retard signifie que les surveillants ou professeurs doivent rester plus longtemps en attendant les parents. Ainsi, la ville de Toulouse, en Occitanie, a décidé d’appliquer une pénalité de retard de 30 euros.
Cette pénalité ne s’applique qu’aux Centres de loisirs associés à l’école (Claé) pour le moment. Marion Lalane de Laubadère, adjointe au maire en charge de l’Éducation, estime qu’il y a entre 150 et 200 retards par semaine, d’après cet article.
Cette pénalité de 30 euros correspondrait alors « au coût salarial des deux animateurs qui se voient contraints de rester », a-t-elle déclaré. Une autre mauvaise nouvelle pour les parents alors que les vacances scolaires pourraient être également raccourcies.