Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Quatrième vague : les prévisions très inquiétantes de l’Institut Pasteur… c’est pour bientôt !

Publié par Jessy le 30 Avr 2021 à 14:52
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé son agenda de déconfinement en quatre parties, certains scientifiques de l’Institut Pasteur préviennent déjà l’arrivée d’une quatrième vague, prévue pour cet été. Une nouvelle qui inquiète, alors que le déconfinement progressif sera mis en place à partir du 3 mai prochain.

covid-19 gestes barrieres virus

>>> À lire aussi : Covid-19 : Pourquoi les personnes vaccinées peuvent encore être infectées ?

Une quatrième vague déjà prévue pour cet été ?

La France a visiblement du mal à diminuer la propagation du virus sur le territoire. Confronté à plusieurs variants qui circulent activement dans le pays, le gouvernement a tout de même décidé de mettre en place un déconfinement en quatre temps. À partir du 3 mai, la limite de 10km autour du domicile sera levée, ainsi que l‘interdiction de se déplacer d’une région à une autre.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mais pour les scientifiques de l’Institut Pasteur, le déconfinement progressif n’aura que pour effet d’amener une quatrième vague des contaminations sur le territoire français, alors que la troisième n’est toujours pas terminée. En effet, les hôpitaux sont, encore aujourd’hui, à flux tendu. Loin de vouloir inquiéter les Français, l’Institut Pasteur explique son alerte en se rapportant sur les chiffres de l’épidémie au moment du déconfinement de l’année dernière, comme le rapporte L’Essentiel.

covid-19 personnes vaccinées infectées

>>> À lire aussi : Relations amoureuses : Le « FODA », ce nouveau mal qui touche les célibataires post Covid-19

15 fois plus de contaminations, mais 15 fois plus de capacité à tester ?

La encore, les chiffres sont pourtant discutables. En mai 2020, les contaminations quotidiennes ne dépassaient pas, selon les chiffres du gouvernement, les 2000 contaminations. Aujourd’hui, le nombre de contaminations tourne toujours entre 20 000 et 30 000 par jour.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Des chiffres alarmants, certes, mais qu’il faut savoir rapprocher de la capacité à tester en grand nombre depuis maintenant plusieurs mois. Bien entendu, les contaminations sont quand même plus importantes que l’année dernière, notamment à cause du variant Anglais, qui est plus dangereux car plus contagieux. Les scientifiques de l’Institut Pasteur indiquent également que le rythme de la vaccination jouera un rôle important dans la gravité (ou non) de la quatrième vague. Mais ce n’est pas un secret, plus il y aura de vaccinés, moins le risque sera présent… En tout cas dans les faits.

>>> À lire aussi : Vaccination : Olivier Véran fait une grande annonce

Source : L’Essentiel