Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Il quitte le Front national par amour pour Farida, jeune femme Algérienne !

Publié par Jessy Wuylens le 13 Juil 2024 à 13:27

Et si on voyageait dans le passé ? Sur son site Internet, l’Institut National de l’Audiovisuel publie régulièrement des vidéos journalistiques qu’on pourrait qualifier « d’une autre époque » .

Et pourtant, certains sujets du siècle dernier semblent encore bien ancrés dans la société. Aujourd’hui, découvrez l’histoire de Pascal. Ce militant pour le Front national (ancien nom du Rassemblement national) a quitté le parti pour vivre son histoire avec Farida, une jeune Algérienne.

Pascal et Farida
Crédit : France 2 / INA

Pascal, cet homme qui a quitté le Front national pour vivre son histoire avec Farida !

La vidéo du jour

Voyageons dans le temps, et arrêtons-nous en 1994. Cette année-là, le tunnel sous la Manche est inauguré, les élections européennes sont déjà mouvementées et Jacques Delors annonce qu’il ne sera pas candidat pour les présidentielles.

Mais ne 1994, c’est aussi le moment où, déjà, le racisme était un combat du quotidien. Et si le choix du Premier ministre est compliqué pour Emmanuel Macron, le racisme de l’époque était un fléau. Surtout quand le Front national était dirigé par Jean-Marie Le Pen.

Mais sur France 2, Mireille Dumas proposait une parenthèse légère et humaine en donnant la parole à des personnes ou des couples sur leurs expériences, leur vie ou leur amour. Et le 18 janvier 1994, elle donne la parole à Pascal et Farida, que tout opposait. Sur le plateau, Pascal explique qu’il était militant pour le Front national. De son côté, Farida est une jeune Algérienne qui est née en France, mais ne parvient pas à obtenir un titre de séjour. Et malgré son amour pour le Front national, Pascal décide de tout plaquer pour Farida.

Pascal et Farida
Crédit : France 2 / INA

Ils essuient de nombreux refus pour leur mariage

Avant de rencontrer Farida, Pascal était ouvertement raciste. Il ne s’en cachait pas. Et avec un Jean-Marie Le Pen encore en forme à l’époque, l’homme militait régulièrement pour le Front national. Mais Farida et sa situation lui font changer d’avis. L’homme tente d’aider sa compagne, mais l’administration leur met des bâtons dans les roues.

Et les galères ne s’arrêtent pas là. Lorsqu’ils veulent se marier, les deux amants essuient les refus. Pour les maires, ce mariage est un mariage blanc. En témoignant sur le plateau de France 2, en 1994, le couple espérait faire changer les mentalités.

Si les règles ont été parfois durcies, le racisme en France est encore loin d’être de l’histoire ancienne. Si ce militant pour le Rassemblement national, anciennement Front national, a fait le choix de renier son parti politique de cœur pour l’amour d’une femme, leur témoignage inquiète.

Ce genre d’expérience peut-elle encore exister aujourd’hui ? Combien de couple sont accusés de vouloir organiser des mariages blancs dans l’unique but « d’obtenir la nationalité française » ?

Source : INA