Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Rats, douches sales : les conditions de vie des détenus de la prison de Fresnes révélées

Publié par La rédaction le 25 Août 2022 à 16:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si cette prison est connue depuis de longues décennies, elle été remise au cœur de l’actualité ces dernières semaines. En effet, l’établissement de Fresnes a fait parler de lui pour avoir organisé le Kohlantess, une série d’activités sportives réservées à certains détenus, dont notamment une course… de karting.

La suite après cette publicité

Ces images avaient choqué de nombreuses personnes en France. Pour autant, bien loin du feu des projecteurs se trouvent les conditions d’accueil, on ne peut plus déplorables…

La suite après cette vidéo

La prison de Fresnes et ses tristes conditions d’accueil

Et si la polémique du Kohlantess avait permis de mettre en lumière une autre façade bien moins reluisante de la prison de Fresnes ? En effet, la puce avait été mise à nos oreilles par l’une des figures du système carcéral français : Dominique Simonnot. Cette dernière, interrogée notamment sur les images de cette fameuse course de karting organisée à l’intérieur de l’établissement de Fresnes, avait choisi de dégainer en première.

La suite après cette publicité

Pour elle, le vrai problème de la prison de Fresnes n’était pas de voir des prisonniers s’amuser. Elle pointait plutôt du doigt… les conditions d’accueil de l’établissement. « Il est l’un des plus vétustes et la vie y est lugubre », avait-elle notamment déclaré. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’avait clairement pas tort…

prison fresnes conditions accueil

© France Info

Rats, cafards et douches sales au menu

Interpelés par les propos de Dominique Simonnot, les journalistes de France Info ont ainsi décidé de se rendre dans la prison de Fresnes pour constater si oui, ou non, la vérité était bien donnée. Cette dernière est finalement venue de la bouche… des prisonniers eux-mêmes ! « On veut des douches personnelles. Au lieu d’agrandir les cours, rajoutez des douches. Elles sont sales. Il n’y a même pas de porte pour les toilettes des cellules… », expliquent ainsi de nombreux incarcérés, fatigués de vivre dans de telles conditions, entourés de rats ou encore de cafards. Espérons que cela arrive jusqu’aux oreilles du très célèbre Éric Dupont-Moretti…

La suite après cette publicité
Source : France Info

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.