Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Rencontres en ligne : Avez-vous déjà été victime du « serendipidating » ?

Publié par Brandon Clouchoux le 11 Sep 2021 à 11:30

Discuter avec quelqu’un, avoir du feeling sur les réseaux sociaux peut mener à un rencard. Mais parfois, certaines personnes font durer l’attente avant ce fameux « rendez-vous » . Les Américains ont donné un nom à cette pratique : le « serendipidating ». Il n’y a pas forcément d’avantages derrière ce nom.

La suite après cette publicité

Qu’est-ce que le « serendipidating » ?

Le moment idéal pour un « premier rendez-vous » dépend de vous. Certaines personnes préfèrent apprendre à connaître la personne derrière un écran, d’autres préfèrent rencontrer rapidement la personne en face. Le fait de prendre son temps peut effectivement être un gage de « sureté » : c’est le moyen de savoir que l’on ne va pas perdre son temps avec un rencard inintéressant.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le problème avec ça, c’est que vous pouvez tomber sur des personnes qui peuvent vous faire miroiter le premier rendez-vous sans vraiment en avoir envie. Ce comportement est désigné par le terme de « serendipidating ».

La suite après cette publicité

« Serendipidating » contient la contraction de « sérendipité ». C’est un mot issu de l’anglais, qui veut dire « heureux hasard ». Sans oublier le fameux suffixe « dating ». Un peu contradictoire avec la personne qu’on a décrite : quel est le rapport entre un heureux hasard et une personne qui ne sait pas forcément ce qu’elle veut ? 

Tout simplement, car la personne souhaite prendre son temps afin de voir si elle ne peut pas trouver mieux que ce que vous proposez déjà.

A quoi ça ressemble ? Admettons, vous avez discuté avec une personne durant un petit moment, et à chaque fois que vous lui proposez un rendez-vous, elle n’est jamais disponible. Elle peut éventuellement accepter mais pour au final, dire qu’elle n’est plus là.

La suite après cette publicité

Cette personne vous propose un autre « date » mais sans préciser de jour, ni d’heure. Pourquoi fait-elle ça ? Pour vous garder sous le coude.

À lire aussi

>>> À lire aussi : « Fauxbaeing » : Méfiez-vous de cette nouvelle tendance amoureuse sur les réseaux sociaux

Comment se préserver du « serendipidating » ?

La suite après cette publicité

Le problème avec cette attitude, c’est qu’elle est difficile à déceler. Dans la vie, il est facile d’avoir des moments où notre emploi du temps est bien chargé : entre le travail, les amis, les activités… Il y a parfois peu de temps pour les « rendez-vous » .

Vous l’aurez compris : il est donc difficile de savoir si votre crush a un emploi du temps surchargé ou si cette même personne cherche simplement des excuses pour ne pas vous rencontrer, en attendant de trouver « mieux » , à ses yeux.

Le stress peut être également un facteur du « serendipidating » : la personne peut se poser 1001 questions. « Est-ce que je suis assez bien ? », « Vais-je décevoir ? »… Néanmoins, ce phénomène est un cas par cas. Franchir le cap du réel n’est pas toujours une chose facile.

La suite après cette publicité

Quoi faire ? Au début, il est bon d’être conciliant et de laisser le bénéfice du doute. Deux fois, ça commence à devenir étrange. Le mieux dans ce genre de cas, c’est de lâcher l’affaire : des heureux hasards, il y en aura bien d’autres. Inutile de perdre trop de temps sur une cause perdue. Vous pouvez éventuellement confronter cette personne à ses « tords » , mais attendez vous à de nouvelles excuses.

>>> À lire aussi : Que veut dire être demi-sexuel ? Cette orientation sexuelle et amoureuse est de plus en plus prisée