Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Lavage de voiture, arrosage de jardin : votre département est-il concerné par les restrictions d’eau ?

Publié par Romane TARDY le 05 Août 2020 à 20:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau sont prises dans de nombreux départements. Cela peut concerner l’interdiction de laver les voitures, d’arroser les jardins ou les espaces verts à certaines heures. Votre département est-il concerné ?

La suite après cette publicité

Crédit : Ministère de la Transition écologique

A lire aussi : Conduite : Comment contester un retrait de point sur votre permis ?

La suite après cette vidéo

Des restrictions d’eau dans 73 départements

L’été 2020 est un été très chaud et sec. Selon Météo France, en juillet 2020, les précipitations n’ont atteint que 28% de leurs valeurs normales en cette période. Les sols sont alors asséchés. Pour faire face à cette situation, des départements ont opté pour des mesures de restrictions d’eau. 

La suite après cette publicité

A date du 4 août, 73 départements métropolitains sont concernés. La carte avec toutes les précisions, éditée par le ministère de la transition écologique, est disponible ICI. Sur la carte, il vous suffit de cliquer sur votre zone pour plus d’informations. Les restrictions d’eau concernent une bonne partie du pays que ce soit au nord, au sud, à l’est. L’ouest est un peu plus épargné. Les mesures sont plus ou moins contraignantes selon les départements allant d’un niveau de vigilance à un stade de crise.

Que représentent les différentes couleurs ? Les zones en gris sont en vigilance. C’est-à-dire que les professionnels et les particuliers sont informés de la situation et appelés à économiser l’eau. Les zones en jaune sont en alerte. Les prélèvements en eau à des fins agricoles sont réduits, les activités nautiques également. Il peut aussi être interdit d’arroser son jardin à certaines heures, tout comme sa voiture.

Des zones en situation critique

La suite après cette publicité

En zone orange et rouge, la situation est critique. Pour les zones oranges en alerte renforcée, les limitations sont encore plus importantes pouvant aller jusqu’à l’interdiction totale de certains usages de l’eau comme l’arrosage des jardins ou le lavage des voitures. 19 départements sont dans ce cas tels l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, les Deux-Sèvres, l’Eure, les Yvelines… En zone rouge, seuls les prélèvements d’eau en rapport avec la santé, la sécurité, l’eau potable et la salubrité sont autorisés. Cette dernière situation concerne 28 départements, comme  l’Allier, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d’Or, la Dordogne, la Vendée…

En cas de non-respect des mesures prises par arrêté préfectoral pour les restrictions d’eau, vous risquez une contravention de 5ème classe pouvant donc aller jusqu’à 1500 euros et même 3000 euros en cas de récidive.

A lire aussi : Grandes surfaces: qu’en est-il de la prime de 1 000 euros prévue pour les salariés?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.