Lavage de voiture, arrosage de jardin : votre département est-il concerné par les restrictions d’eau ?
Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau sont prises dans de nombreux départements. Cela peut concerner l’interdiction de laver les voitures, d’arroser les jardins ou les espaces verts à certaines heures. Votre département est-il concerné ?
A lire aussi : Conduite : Comment contester un retrait de point sur votre permis ?
Des restrictions d’eau dans 73 départements
L’été 2020 est un été très chaud et sec. Selon Météo France, en juillet 2020, les précipitations n’ont atteint que 28% de leurs valeurs normales en cette période. Les sols sont alors asséchés. Pour faire face à cette situation, des départements ont opté pour des mesures de restrictions d’eau.
A date du 4 août, 73 départements métropolitains sont concernés. La carte avec toutes les précisions, éditée par le ministère de la transition écologique, est disponible ICI. Sur la carte, il vous suffit de cliquer sur votre zone pour plus d’informations. Les restrictions d’eau concernent une bonne partie du pays que ce soit au nord, au sud, à l’est. L’ouest est un peu plus épargné. Les mesures sont plus ou moins contraignantes selon les départements allant d’un niveau de vigilance à un stade de crise.
Que représentent les différentes couleurs ? Les zones en gris sont en vigilance. C’est-à-dire que les professionnels et les particuliers sont informés de la situation et appelés à économiser l’eau. Les zones en jaune sont en alerte. Les prélèvements en eau à des fins agricoles sont réduits, les activités nautiques également. Il peut aussi être interdit d’arroser son jardin à certaines heures, tout comme sa voiture.
Des zones en situation critique
En zone orange et rouge, la situation est critique. Pour les zones oranges en alerte renforcée, les limitations sont encore plus importantes pouvant aller jusqu’à l’interdiction totale de certains usages de l’eau comme l’arrosage des jardins ou le lavage des voitures. 19 départements sont dans ce cas tels l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, les Deux-Sèvres, l’Eure, les Yvelines… En zone rouge, seuls les prélèvements d’eau en rapport avec la santé, la sécurité, l’eau potable et la salubrité sont autorisés. Cette dernière situation concerne 28 départements, comme l’Allier, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d’Or, la Dordogne, la Vendée…
En cas de non-respect des mesures prises par arrêté préfectoral pour les restrictions d’eau, vous risquez une contravention de 5ème classe pouvant donc aller jusqu’à 1500 euros et même 3000 euros en cas de récidive.
A lire aussi : Grandes surfaces: qu’en est-il de la prime de 1 000 euros prévue pour les salariés?