Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Peng Shuai, tenniswoman de 35 ans, a accusé un haut dirigeant d’agression sexuelle puis a disparu…

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 20 Déc 2021 à 22:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’affaire autour de la « disparition » de l’ancienne numéro 1 mondiale de tennis en double ne semble pas prête à être conclue. Entre nouvelles versions des faits et inquiétudes de la fédération mondiale, l’histoire de Peng Shuai semble être bien plus complexe qu’envisagée.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Corentin Moutet tente un service « insolite » et se vautre complètement…

Peng Shuai : Une affaire qui inquiète

La suite après cette vidéo

Le 2 novembre dernier, Peng Shuai, tenniswoman de 35 ans, ancienne numéro une mondiale en double, publie un message d’alerte. Il est destiné à un ancien haut dirigeant du pays, qu’elle accusait d’agression sexuelle. Après ce message, la joueuse est injoignable. Un vrai silence radio.

La suite après cette publicité

Le ton commence à monter et notamment sur les réseaux sociaux. Les principaux joueurs du circuit montrent leur inquiétude quant au sort réservé à la jeune femme suite à ses déclarations. Le hashtag #WhereIsPengShuai prend de l’ampleur face à cette situation. Face à cela, la télévision publique chinoise CGTN publie le 17 novembre la capture d’écran d’un mail attribué à Peng Shuai, et adressé à la WTA.

« Les informations récentes, dont les accusations d’agression sexuelle, sont fausses. Je ne suis pas disparue, ni en état d’insécurité. Je me repose chez moi et tout va bien » . Un message qui peut paraitre en trompe-l’œil et qui ne rassure pas du tout les instances internationales du tennis.

disparition

La Chine tente de rassurer

La suite après cette publicité

Après avoir montré ce mail pour calmer les tensions, des photos de la joueuse sont publiées sur les réseaux sociaux le 19 novembre. on la voit souriante. Les images sont partagées par le compte Twitter Shen Shuai, nommé comme média affilié à l’Etat chinois. Il écrit que ces photos ont été publiées par la joueuse en privé sur WeChat, un réseau social autorisé en Chine.

Le lendemain, la joueuse apparait pour la première fois dans plusieurs vidéos postées par un journaliste d’un média nationaliste chinois. On la voit diner avec son entraineur. Puis le lendemain, on l’aperçoit à l’ouverture des Fila Kids Junior Tennis Challenger Finals. Le rédacteur en chef assure que les vidéos ont été prises par un journaliste de son média.

Enfin, le 19 décembre, une journaliste de ce même média poste une vidéo où l’on voit Peng Shuai en train de discuter avec Yao Ming, star chinoise du basket. Selon la journaliste, la vidéo a été tournée et envoyée par un ami, lors d’un événement de promotion du ski nordique à Shanghai.

La suite après cette publicité

Des nouvelles pas assez rassurantes

Ce lundi, la WTA, la fédération du tennis féminin mondial a fait part de son « inquiétude » au sujet du sort de la joueuse. Ce communiqué survient au lendemain de la vidéo publiée sur les réseaux sociaux. La joueuse aurait même pu témoigner : « Tout d’abord, j’ai besoin de souligner un point très important, je n’ai jamais dit ou écrit que quelqu’un m’avait agressé sexuellement… » .

Une version qui ne corrobore absolument pas avec ce qu’elle avait posté il y a près de deux mois. Une nouvelle version des faits qui vient remettre de plus en plus en cause l’impact du Parti chinois dans cette affaire. Ce changement de discours après tant de temps passé sans nouvelles de la joueuse inquiète énormément les autorités sportives.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : En Chine, les habitants sont invités par le gouvernement à faire un stock de nourriture !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.