Djokovic libéré : Est-il garanti de participer à l’Open d’Australie ?
Condamné à rester dans un centre de détention en Australie depuis son arrivée à Melbourne jeudi dernier, le tennisman Novak Djokovic (actuellement dans la tourmente suite à son visa annulé) a gagné une première victoire ce lundi 10 janvier face au tribunal fédéral de Melbourne.
>>> A lire aussi : Djokovic absent de l’Open d’Australie ? Ce gros souci qu’il a rencontré
Le juge a pris son parti
Le numéro 1 mondial de tennis, Novak Djokovic va pouvoir souffler un peu. Non-vacciné contre la Covid-19, il avait obtenu une dérogation médicale pour se rendre en Australie afin d’y disputer l’Open d’Australie. Arrivé sur le territoire, jeudi 06 janvier, son visa a été jugé non-conforme par les autorités fédérales et le Serbe a dû être placé dans un centre de détention, en attente d’une décision juridique.
Ce lundi 10 janvier, le tennisman était présent avec ses avocats lors de l’audition, qui s’est tenue de manière virtuelle. Le juge Anthony Kelly du tribunal fédéral de Melbourne a, au fil des débats, pris parti pour Djokovic. « Qu’est-ce que cet homme aurait pu faire de plus ? » , a-t-il déclaré après avoir retracé les faits.
Ce dernier a finalement annoncé que l’annulation du visa du Serbe n’était pas légale. Il a également ordonné sa libération du centre de détention où il était retenu.
Djokovic, pas encore assuré de participer à l’Open d’Australie
L’Open d’Australie qui se déroule du 17 au 22 janvier, pourrait se faire sans le joueur de 34 ans. Si ce sont les services du Ministère de l’Intérieur qui sont à l’origine de la précédente annulation, Christopher Tan, l’avocat représentant les autorités lors de l’audition, a prévenu le juge que le Ministre de l’Immigration pourrait utiliser son « pouvoir personnel d’annulation » .
« Merci de me prévenir, j’aurais été très en colère de l’apprendre ce soir ou demain » , a répondu le juge. Si Alex Hawkes, le Ministre de l’Immigration, prend cette décision, Djokovic se verrait interdire l’entrée sur le territoire Australien pendant trois ans. Il serait également privé de l’Open d’Australie jusqu’en 2025.
« L’enjeu est encore plus grand désormais » , a terminé le juge Anthony Kelly.
>>> A lire aussi : Nouvelle tenue, nouvelle raquette : Gaël Monfils devient ambassadeur de Decathlon