Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Une icône du football français retrouvée sans vie au volant de sa voiture

Publié par Amõn Dissa le 04 Mar 2025 à 13:27

Retrouvé sans vie dans sa voiture après avoir assisté à un match d’Auxerre ce dimanche 2 mars, l’ancien président du club, Gérard Bourgoin, s’en est allé à l’âge de 85 ans. Comme un symbole, le football français est actuellement en deuil.

La suite après cette publicité

Un pilier du football français

La vidéo du jour à ne pas manquer

Gérard Bourgoin, ce n’était pas un simple dirigeant de club de football. Pendant des années, il a été l’un des acteurs du succès de l’AJ Auxerre, aux côtés de Guy Roux, l’entraîneur légendaire du club. Vice-président de 1978 à 2000, il aura accompagné l’AJA dans ses plus belles années, avant d’être élu président de la Ligue nationale de football (LFP) en 2000, succédant à Noël Le Graët.

En 2011, il reprend la présidence de l’AJA, bien décidé à redonner de l’élan à l’équipe. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu, et il quittera son poste en 2013. Mais son amour pour Auxerre ne s’est jamais éteint. Il était toujours présent en tribunes, prêt à supporter son club de toujours.

La suite après cette publicité

Et comme chaque dimanche soir, il était au stade de l’Abbé-Deschamps pour voir son club affronter Strasbourg. Mais en rentrant chez lui, il a été victime d’un malaise cardiaque alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture. Il a malheureusement été déclaré décédé aux alentours de 22h30, ce dimanche 2 mars.

Un personnage hors norme

Gérard Bourgoin, ce n’était pas seulement que du football. C’était également un homme d’affaires qui a fait fortune dans l’industrie de la volaille avant de plonger dans le monde du sport. Un vrai couteau-suisse qui a aussi marqué les esprits par ses apparitions médiatiques, notamment sur le plateau de « Tout le monde en parle » en 2002, face à Thierry Ardisson et Laurent Baffie.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Il était également proche de Gérard Depardieu, avec qui il avait investi dans la prospection pétrolière à Cuba en 1996.

Mais sa disparition a provoqué une vague de tristesse dans le monde du football. Guy Roux, son ami et associé de toujours, a réagi avec tristesse : « Il fait partie de mes plus proches. Sans lui, nous n’aurions rien fait. Il a fait un village, il a fait une usine, il a fait un club.« 

De son côté, Baptiste Malherbe, l’actuel président de l’AJA, a exprimé son choc : « Il était encore là hier au stade… Quelqu’un de dynamique, humain, toujours prêt à nous soutenir. Il faisait partie des grands hommes de l’histoire du club.« 

La suite après cette publicité