Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

JO d’hiver 2026 : combien rapporte vraiment une médaille aux athlètes ?

Publié par Elodie GD le 11 Fév 2026 à 8:28

Largement médiatisés, les Jeux d’hiver séduisent téléspectateurs et internautes qui se questionnent au passage sur les sommes engrangées par les sportifs.

La suite après cette publicité

Jeux d’hiver : quels montants peuvent atteindre les primes des athlètes ?

Place aux Jeux d’hiver ! Lancé ce 6 février, le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver 2026 s’est tenu sur quatre sites distincts en Italie. Une première dans l’histoire de la compétition. Pour le reste, les épreuves se dérouleront entre les villes de Milan et Cortina d’Ampezzo. Si les prouesses des athlètes sont au cœur de toutes les discussions, les salaires des vainqueurs n’échappent pas aux indiscrétions.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Jeux d'hiver 2026

En effet, spectateurs et passionnés se questionnent sur les sommes engrangées par les médaillés d’or, d’argent et de bronze ainsi que sur les organismes qui se chargent de les verser. Une responsabilité qui, comme on l’apprend dans les colonnes d’Euronews, incombe aux comités olympiques nationaux et aux gouvernements nationaux.

La suite après cette publicité

Sans surprise, les systèmes de prix restent très variés en Europe et peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros dans certains pays.

L’Allemagne fait grise mine

L’Allemagne ferme la marche avec des primes modestes accordées aux sportifs. Ainsi, on note 30 000 euros pour une médaille d’or, 20 000 euros pour une médaille d’argent et 15 000 euros pour une médaille de bronze. Des montants qui prêtent à faire la grimace, mais sont tout de même exonérés d’impôts. Un changement qui tend à augmenter la valeur réelle des versements de la Deutsche Sporthilfe.

En France, les primes sont les mêmes qu’à Paris 2024. À l’époque, les médaillés avaient perçu 80 000 euros pour l’or, 40 000 pour l’argent et 20 000 pour le bronze. Des montants qui ne placent pas la France en haut des marches du podium, mais font la différence par rapport aux sommes versées à l’issue des Jeux de Tokyo (2021).

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’Italie fait preuve de générosité pour ces Jeux à domicile. Comme à l’été 2024, les athlètes percevront 180 000 euros pour l’or, les médaillés d’argent 90 000 euros et ceux en bronze 60 000 euros. De coquettes sommes qui font de l’Italie l’un des meilleurs payeurs de ces Jeux. Pour la première fois, les sommes que récupèrent les sportifs seront exonérées d’impôts.

La Pologne en tête de classement

La Hongrie intègre également le groupe de tête avec des primes généreuses et une rente à vie après l’âge de 35 ans. « Aux Jeux de Paris 2024, les médaillés d’or hongrois ont reçu environ 55 millions de forints, ce qui équivaut approximativement à 142 000 euros », note Euronews. Les médaillés d’argent ont perçu environ 101 000 euros et ceux de bronze 83 000 euros. Des primes sont également attribuées aux athlètes terminant jusqu’à la huitième place !

Malgré un système complet, la Hongrie ne dépasse pas la Pologne, qui est le pays le plus attractif du continent en termes de primes. Non contents de percevoir des sommes élevées (170 000 euros pour l’or, 135 000 euros pour l’argent et 100 000 euros pour le bronze), les médaillés bénéficient d’avantages supplémentaires. Les athlètes classés jusqu’à la huitième place ainsi que les entraîneurs perçoivent également des avantages financiers.

La suite après cette publicité

Si l’argent séduit, il existe d’autres systèmes de récompense pour les athlètes olympiques. En plus des primes, ils peuvent se voir attribuer un logement, une voiture, un soutien financier, un programme d’éducation spéciale ou encore un financement pour la poursuite d’une formation. Des soutiens à long terme qui ont en réalité plus d’impact sur les carrières des sportifs.

Retrouvez plus de sujets sport en cliquant ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *