Léon Marchand comparé à Kylian Mbappé, il répond cash : « Je pense que… »
Comparé depuis de nombreuses années à Kylian Mbappé, Léon Marchand répond sans langue de bois.
Jeux de Paris 2024 : l’avènement de Léon Marchand
Il a marqué l’histoire des Jeux de Paris 2024. De quoi rendre fier les fans de sport, notamment ceux de natation, qui pourront se vanter des talents de Léon Marchand. Du haut de ses 22 ans, le toulousain a permis à la France de remporter quatre médailles d’or et une de bronze. Un impressionnant palmarès face auquel il reste pourtant modeste.
Contacté par Emmanuel Macron en personne, Léon Marchand a rapporté une partie de leur échange à la presse. Il dépeint un président enthousiaste et extrêmement fier. « Il m’a dit qu’il avait regardé la finale avec toute sa famille. Qu’ils avaient crié, vraiment apprécié le moment », rapporte-t-il dans les colonnes de La Dépêche du Midi. « Il m’a souhaité de bon Jeux Olympiques pour la suite, il était très fier de ce que j’ai fait ce soir. C’était cool ».
Papillon, brasse, crawl… aucune nage n’a de secret pour le jeune nageur. Ce qui en fait un véritable prodige dans sa discipline. Un profil qui rappelle étrangement celui de jeunes sportifs français, comme Kylian Mbappé. Le footballeur auquel il est régulièrement comparé, autant pour ses prouesses sportives que pour leur ressemblance physique.
« Des jeunes avec beaucoup d’ambition »
Et les comparaisons ne datent pas d’hier. En 2022 déjà, Léon Marchand faisait parler de lui dans le milieu de la natation. Une notoriété qui lui a valu une invitation sur le plateau de Télématin. À l’époque, il se voyait accomplir de grandes choses. Un pressentiment qui ne l’a pas trompé.
« J’avais déjà mis pas mal d’attentes avant les Championnats du Monde alors que je n’avais encore rien fait », confiait-il alors. « Maintenant, j’assume un peu mon statut de leader de la natation française. Et j’ai aussi envie de pousser mon équipe de France jusqu’à de nouveaux horizons », expliquait-il encore.
Un discours qui a particulièrement raisonné chez Thomas Sotto. Et après une brève pause, le journaliste a finalement partagé le fond de sa pensée : « Pourquoi vous me faites penser à Kylian Mbappé ? », l’a-t-il finalement questionné. Ce à quoi son interlocuteur lui répond : « Je ne sais pas… On me compare souvent à Antoine Dupont qui vient de Toulouse aussi. Moi, je ne fais pas le même sport donc c’est assez différent, mais je pense qu’on est des jeunes avec beaucoup d’ambition« . Une analyse très juste.