Un ancien footballeur français décède des suites d’une longue maladie
Bernard Lacombe s’en est allé six mois après son admission à l’hôpital. Ses proches et les supporters de l’OL lui rendent hommage.

La maladie fatale de Bernard Lacombe
Il a tiré sa révérence. Une tristesse immense doublée d’un infime soulagement pour son ami de — presque – toujours, Jean-Michel Aulas. Pour cause, les derniers mois ont été un calvaire pour l’ancien footballeur, qui a péniblement combattu la maladie, mais aussi pour ses proches, qui l’ont vu s’affaiblir et s’éteindre à petit feu, impuissants. « Vous savez que c’est une terrible nouvelle, mais aussi un soulagement. J’étais avec Bernard hier après-midi. Il a beaucoup souffert », confie ainsi que le président de la Cedig sur les ondes de RTL ce mardi.
Il y a des douleurs qu’on ne partage pas. Aujourd’hui, c’est celle de perdre Bernard. Trente-sept ans d’une amitié sans masque. Une fidélité rare. Il ne parlait jamais pour ne rien dire. Mais quand il parlait, c’était juste. Et souvent décisif.
À Lyon, nous avons tout vécu…
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) June 17, 2025
À lire aussi
« À un moment donné, quand on refait le film des 37 ans passés ensemble, on a toujours tendance à penser aux belles histoires. Mais en 37 ans, c’est une vie qui se déroule rapidement. Bernard faisait partie de ses hommes exceptionnels. Tous les gens qui l’ont connu savent combien il pouvait être drôle et pertinent. En ce qui me concerne, j’ai dit mon frère parce que c’était plus qu’un ami, c’était devenu un confident avec qui on partageait tout. Il m’a tout appris. Quand en 87 je vais voir Claude Bez à Bordeaux pour lui demander qui je devais faire venir à Lyon, Bez me parle instantanément de Bernard. Depuis, on ne s’est pas quittés. On a passé des journées, des nuits, des moments d’exception ensemble. Je pense à Mireille son épouse, à ses deux fils. Bernard est quelqu’un d’à part et il fallait que je vous le dise », rapporte Public, citant encore Michel Aulas.
Malgré ses 72 ans, Bernard Lacombe avait la cote auprès des jeunes générations. En effet, sa renommée a traversé les générations, lui qui a fait carrière dans le club qui l’a fait connaître.
Un homme qui a marqué l’histoire de l’OL
C’est à l’âge de 17 ans qu’il entame sa carrière de footballeur. Il dispute son premier match avec l’Olympique Lyonnais en 1969. Il arborera le maillot jusqu’en 1978, puis en deviendra le directeur sportif en 1988 et 1996. Il occupe ensuite le poste d’entraîneur, avant d’endosser le rôle de conseiller aux côtés Jean-Michel Aulas, mythique président du club.
À lire aussi
Une alliance professionnelle qui, comme en témoignent les mots de l’ancien président, se transformera en solide amitié. Grâce à Bernard Lacombe, de grands joueurs comme Juninho Pernambucano, Edmílson, Michael Essien ou Mahamadou Diarra ont intégré le club et l’ont fait briller. De quoi ravir les supporters dont il a su gagner le respect.
Comme son grand ami, l’OL a évidemment rendu hommage à l’un de ses piliers au travers du communiqué. « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce mardi soir le décès de Bernard Lacombe. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches, mais aussi les amoureux de l’Olympique Lyonnais et du football. Adieu Bernard, vous étiez notre légende, le plus grand de tous« , écrit le club lyonnais.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce mardi soir le décès de Bernard Lacombe.
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches, mais aussi les amoureux de l’Olympique Lyonnais et du football.
Adieu Bernard, vous étiez notre légende, le plus grand de… pic.twitter.com/z0rbeeJ2AN
— Olympique Lyonnais (@OL) June 17, 2025