Gaza, « c’est Auschwitz » : Thierry Ardisson dérape dans Quelle époque sur France 2
Thierry Ardisson s’est empressé de présenter ses excuses face aux réactions indignées de la Crif et de la Lifa.
Un débat houleux et une maladresse en direct
Gaza « c’est Auschwitz, voilà, c’est tout ce qu’il y a à dire ». « On nous dira ‘mais vous saviez’, c’est ça qui est fou », poursuit-il. Les propos de l’animateur phare de feu C8 résonnent encore sur le plateau de Quelle époque !… Emporté, ce 10 mai, dans une vive discussion sur le conflit israélo-palestinien et l’horreur qui sévit à Gaza, Thierry Ardisson s’autorise un raccourci que n’apprécieront ni le Crif, ni la Lifa. Le Conseil représentatif des institutions juives de France, et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, ont d’ailleurs immédiatement réagi et condamné ses propos.
Ainsi, dans un communiqué publié sur X, la Licra a « condamné une nouvelle fois la banalisation des comparaisons outrancières et le confusionnisme ambiant. Le nazisme et la Shoah ne sont pas l’alpha et l’oméga de toutes les crises nationales et internationales. Gaza n’est pas Auschwitz ».
« Non, Thierry Ardisson, Gaza n’est pas Auschwitz ! », réplique à son tour le président du Crif, toujours sur X.
À lire aussi
Non, Thierry Ardisson, Gaza n'est pas Auschwitz !
La vérité est simple : la Mémoire de la Shoah n'est jamais autant convoquée dans le débat public que par ceux qui veulent la retourner contre les Juifs.
Je déplore depuis le 7 Octobre la détresse de toutes les populations…
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) May 11, 2025
« Je prie mes amis juifs de me pardonner »
Un mécontentement exposé et analysé par la presse, qui n’a pas tardé à arriver aux oreilles du principal intéressé. Confus, Thierry Ardisson s’est évidemment excusé : « L’émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner ».
Il n’a toutefois pas manqué de rappeler son engagement aux côtés de la communauté juive, comme au moment de sa présence lors de « la marche contre l’antisémitisme » qui s’est tenue le 12 novembre 2023, ainsi que ses nombreuses prises de position contre l’antisémitisme.
À lire aussi
De son côté, l’équipe de l’émission Quelle époque !, qui était alors la tribune de l’animateur, a exprimé « sa compréhension devant les réactions et l’indignation suscitées par les propositions tenues par Thierry Ardisson ». « Quelle Époque a consacré de nombreuses émissions aux massacres du 7 octobre, à la montée de l’antisémitisme et à la Shoah. Et nous tenons à réaffirmer qu’en aucune manière la Shoah ne saurait être banalisée« , poursuit-elle.
Pour autant, elle ne se désolidarise pas totalement de Thierry Ardisson et précise que la « séquence en question venait […] après un long développement sur l’horreur de l’antisémitisme en France ».
Cela fait plus d’un an que le conflit israélo-palestinien s’est amplifié, après l’attaque sans précédent opérée par le Hamas en Israël. Depuis le 2 mars, le pays empêche l’intervention de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, ou des millions de civils sont en manque de vivres, de médicaments et de carburant. Confrontée par les militants du monde entier, Israël nie la crise humanitaire à Gaza et exige la libération des otages, toujours retenus depuis l’attaque du 7 octobre 2023.