Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« Il l’aurait viré bien plus vite » : Cette fois où Jean-Pierre Pernaut a failli quitté le JT de 13 heures de TF1

Publié par Mia le 03 Mar 2022 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La France pleure la mort de Jean-Pierre Pernaut, décédé des suites de son cancer au poumon. Bien connu comme un journaliste emblématique de la chaîne TF1, il a présenté le JT de 13 heures pendant 33 ans. Une aventure télévisée qui aurait très bien pu s’arrêter net à cause d’une embrouille. Les chroniqueurs de Touche pas à mon poste sont revenus sur cette histoire qui aurait pu lui coûter sa carrière à TF1. Voici ce qui s’est passé.

Publicité
mort jean pierre pernaut jt 13h tf1

>>> A lire aussi : Jean-Pierre Pernaut : Ces dernières heures atroces vécues par sa famille

Jean-Pierre Pernaut : une brouille avec Etienne Mougeotte

Sur le plateau de Touche pas à mon poste, en ce début de semaine, l’heure était à la nostalgie. Pour la première fois, C8 évoquait la mort de Jean-Pierre Pernaut, la fine équipe de Cyril Hanouna est intervenue afin de raconter quelques anecdotes concernant le journaliste du JT de 13 heures. Cela a été notamment le cas de Laurent Fontaine, qui a déjà travaillé pour TF1 dans « Combien ça coûte » . Cette émission était justement présentée par Jean-Pierre Pernaut de 1991 à 2010.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Le chroniqueur a raconté une petite histoire à propos de « JPP » , une anecdote que personne ne connaissait. Une histoire qui implique une grosse embrouille qui aurait pu coûter la place du journaliste dans le JT de TF1. Laurent Fontaine évoque surtout les rapports entre Étienne Mougeotte, vice-président du groupe TF1 de 1987 à 2007 et Jean-Pierre Pernaut.

« Je me souviens aussi de toute cette période où Jean-Pierre Pernaut était moqué au JT de TF1. Où Etienne Mougeotte, le patron de la chaîne, ne s’entendait pas si bien avec lui. Surtout ce qui sauvait Jean-Pierre, c’était ses audiences de folie. Il l’aurait viré bien plus vite s’il n’avait pas autant d’audience. À 13 heures, il faisait autant d’audience qu’un prime-time sur TF1. Le mec était intouchable. Je me souviens d’une dispute. Il faisait ce qu’il voulait. Il faisait ses petites réflexions à chaque journal, il donnait son avis, ce qui était quand même assez nouveau » .

« Je me souviens qu’Etienne Mougeotte, qui lui dit : ‘Bon tu arrêtes de balancer des conneries, est-ce qu’on t’a demandé de balancer des conneries en fin de journal. Répondre ça à Mougeotte, tu te retrouves très vite à France 3. C’est son audience qui le protégeait » , a expliqué Laurent Fontaine dans TPMP. Il aurait donc réellement pu quitter l’antenne à cause d’une brouille.

Publicité

Un hommage rendu au journaliste par l’équipe de TPMP

Une anecdote assez drôle puisque Jean-Pierre Pernaut a donc gardé sa place grâce à ses spectateurs, grâce à vous. Il faut dire qu’il y avait une certaine proximité évidente entre le journaliste et son public. Souriant, drôle, mais surtout très professionnel, il aura su conquérir son audience durant plus d’une trentaine d’années. Parmi les personnes qu’il aura inspirées, les présentateurs d’aujourd’hui. Comme c’est le cas pour Cyril Hanouna. Le présentateur de TPMP a donc profité de son émission afin de rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut en direct.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Un des chroniqueurs de TPMP a semblé particulièrement touché durant cette émission. Il s’agissait de Bernard Montiel. Il a eu de grandes difficultés à commencer son 6 à 7, visiblement peiné par la mauvaise nouvelle.

Publicité

>>> A lire aussi : Les causes véritables du décès de Jean-Pierre Pernaut dévoilées…