Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Sophie Davant évoque sa vie intime sans tabou : « il faut… »

Publié par Fanny Jacob le 16 Sep 2024 à 10:12
La suite après cette vidéo

Sophie Davant est une animatrice de télévision très franche dans sa manière de s’exprimer. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est livré sur un sujet très épineux et tabou en France, la ménopause chez la femme. Elle se confie sur son expérience personnelle.

menopose sujet siphie davant @darius salimi
@darius salimi

Sophie Davant (61 ans) se confie comme jamais sur la ménopause

La présentatrice TV Sophie Davant a actuellement 61 ans. Elle n’est pas encore à la retraite, mais celle qui est née le 19 mai 1963 connaît déjà un problème bien connu des femmes de son âge : la ménopause.

Après s’être confié sur la perte de sa maman, et après les confidences osées de Karine Le Marchand, l’animatrice originaire de la région bordelaise a décidé de briser le silence sur un sujet encore très tabou sur le sol français : la sexual*té des femmes ménopausées.

La jolie blonde était invitée dans l’émission Ça commence aujourd’hui, ce 11 septembre 2024. À cette occasion, la journaliste a tenu des propos peu tenus à la télévision, mais qui peuvent parler à beaucoup de femmes.

Chaque année, 500 000 femmes entrent dans cette phase difficile qu’est la ménopause.

« Ce qu’il faut dire, c’est que plus on avance en âge, et ça c’est un vrai bonheur pour beaucoup, mieux on se connaît physiquement et même sexuell*ment, ça peut aussi être une période formidable« , a-t-elle alors affirmé.

Il est vrai que beaucoup de femmes pensent que cette période est synonyme de baisse de libido et qu’une forme de fin de vie intime. Mais, en réalité, beaucoup d’autres femmes prennent cette nouveauté hormonale positivement, le bon moment pour explorer leur maturité.

« Parce qu’on se connaît mieux, on s’autorise des choses qu’on ne s’autorisait peut-être pas, on a moins d’inhibition », a-t-elle d’ailleurs ajouté dans cette interview.

« Il faut le dire aussi ! Parce que les femmes sont parfois surprises de vivre ça à cette période. Quand je parlais de libération, ça peut être une libération sur ce plan-là aussi », explique alors Sophie Davant, qui s’est récemment exprimé sur sa vie après la médiatisation.

instagram sophie davant @darius salimi
@darius salimi

« C’est une période formidable », « une période d’épanouissement »

Sur le plateau était présente le Dr Odile Bagot, gynécologue obstétricienne. La médecin s’occupe donc des femmes, de leur région pelvienne, mais aussi de leurs hormones.

Ainsi, elle rencontre beaucoup de profils différents, comme des femmes atteintes d’endométriose, de syndrome des ovaires polykystiques, femmes enceintes ou encore des femmes ménopausées.

« Si on peut pallier les problèmes de sécheresse vagin*le en particulier, la ménopause, c’est une période formidable au point de vue sexolog*que. [..] Parce qu’on sait ce qu’on aime, on sait ce qu’on n’aime pas, on s’est exprimé », a-t-elle déclaré.

« Comme vous dites, on se connaît bien, c’est vraiment une période d’épanouissement, il faut le dire », ajoute-t-elle. D’ailleurs, Sophie Davant n’a pas eu peur de parler de ses symptômes.

animatrice sophie davant @darius salimi
@darius salimi

Des symptômes qui peuvent parfois être difficiles

« Moi, ce que je pense surtout, c’est qu’on subit des symptômes à cette période de la vie qui sont ennuyeux. Notamment les bouffés de chaleur, la nuit ce n’est pas très agréable », a-t-elle déclaré.

« Et avec son gynécologue, on discute, il y a des prises en charge, des traitements et qui sont formidables », explique l’animatrice, connue sur France 2 et France 3.

Effectivement, pour mieux vivre la ménopause, il y a la possibilité de suivre des traitements hormonaux. « Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil… font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause », peut-on lire sur Améli.

Mais, globalement, comme tout changement hormonal, il y a beaucoup d’autres problèmes de santé qui peuvent intervenir, comme des angoisses, des douleurs musculaires, des problèmes digestifs, etc.

L’important étant d’être suivi par son médecin et par un gynécologue pour traiter individuellement les symptômes. Dans tous les cas, mesdames, sachez que la ménopause est une étape obligatoire et naturelle.

La compagne de William Leymergie vit cette période de manière assez sereine, mais ce n’est pas le cas de toutes. Voir un psychologue peut donc aider à gérer cette nouveauté.

sophie davant @darius salimi
@darius salimi

Comment reconnaître la ménopause ?

Généralement, cette période arrive entre l’âge de 45 et 55 ans, chez la femme. Mais, cela peut arriver plus tôt ou plus tard. On la diagnostique le plus souvent après une perte des règles sur une longue période.

« La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale et la formation d’un ovule chaque mois. On dit que la ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année », lit-on sur Améli.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sophie Davant (@sophie_davant)