En partant en vacances à l’autre bout du monde, ils étaient loin d’imaginer que ce voyage tournerait au drame…
Pour ces deux touristes allemands, leur voyage en Nouvelle-Zélande était l’occasion de découvrir le paradis sur Terre. Des vacances qui ont tourné au drame, le paradis s’est transformé en enfer. Ils ont assisté à un accident mortel, emportant la vie d’une jeune étudiante de Auckland. Rachael Louise De Jong qui se baignait dans le fleuve a été emportée violemment par l’ouverture d’une vanne du barrage situé en amont.
Un groupe de jeunes de la région n’a pas réagi assez vite au sein de la sirène
Katrin Taylor et Kevin Kiau, deux touristes allemands, ont décidé d’aller se baigner par cette magnifique journée, dans le plus long fleuve de Nouvelle-Zélande, le Waikato. Ils pataugeaient dans l’eau du fleuve à hauteur du barrage d’Aratiatia, jusqu’au moment où une sirène retentit. Conscients qu’un danger est signalé, ils sortent de l’eau et se sèchent au bord du fleuve. Un peu plus bas, ils observent un groupe de jeunes locaux qui, surement habitués par la sirène, réagissent nettement moins vite. Néanmoins un garçon s’était déjà réfugié sur un rocher. Il y avait encore quatre filles dans l’eau qui tentaient de le rejoindre.
Deux filles ont été arrachées par le courant surpuissant
En réalité, la sirène annonçait un danger imminent : une vanne du barrage situé quelques mètres en amont venait de s’ouvrir. Une vague impressionnante à tout ravager sur son passage. Deux des quatre filles ont réussi, à temps, à rejoindre le rocher. Une troisième fille, emportée par le courant a été sauvée par le garçon qui est venu à son secours.
La victime a été retrouvée échouée et noyée
Il aura fallu plusieurs heures pour que l’on retrouve le corps de Rachael Louise de Jong, 21 ans, échoué au bord de l’eau. C’est un drame qui a traumatisé ses amis présents mais aussi les deux Allemands, témoins de la scène : « C’était terrible ! On voyait le niveau de l’eau monter. On ne pouvait rien faire d’autre qu’assister à la scène. On était impuissant et on voyait ces deux filles piégées par le courant. On a cru que personne n’allait en ressortir vivant. »