Cette vidéo avec des tigres fait le buzz ! En réalité, elle cache une histoire sordide !
Comme quoi, il faut toujours se méfier de ce qu’on veut nous faire croire sur Internet. Une vidéo qui se voulait « trop mignonne » cache une réalité bien sordide. Une vidéo qui a été vue plus de 3 millions de fois, montrait de gros tigres courir derrière un drone et le réduire en morceaux. Les internautes trouvent la séquence fascinante. En réalité, ils ne savent pas que ce parc est une ferme et retient les félins en captivité pour les transformer en vin !
Les internautes n’imaginent pas l’horreur derrière cette vidéo
La vidéo qui s’appelle (en anglais) « Gros tigres de Sibérie qui chassent un oiseau électronique » montre des tigres bien rondelets qui sautent pour attraper un drone qui les filme. Certains sites affirment qu’il s’agit d’un exercice pour les faire maigrir, d’autres décrivent les tigres comme de grosses peluches trop mignonnes qui sont intriguées par l’objet. En réalité, il s’agissait simplement d’un drone qui les surveillait. Car ces animaux valent de l’or pour les propriétaires du parc.
Les tigres sont forcés à devenir obèses
Si les tigres sont particulièrement gros, c’est parce qu’on les gave dans ce parc illégal, pourtant ouvert au public. Dans le parc de Harbin, au nord-est de la Chine, près de la frontière russe, les visiteurs peuvent jeter des poulets vivants dans l’enclos, s’ils souhaitent nourrir les animaux. Au plus les félins sont engraissés au plus ils rapportent au zoo. Car les animaux sont uniquement là le temps de grossir, avant de finir à l’abattoir. Ils servent à la fabrication du vin de tigre.
On utilise les tigres pour en faire de l’alcool
Le vin de tigre (qui se dit « bone wine », en anglais, littéralement « vin d’os ») est de l’alcool de riz dans lequel on a fait macérer des carcasses de tigres. La précieuse boisson se vend 150 euros la bouteille. Avant d’utiliser les os pour en faire du vin, les propriétaires revendent les peaux (plus les animaux sont gros, plus ils ont de la peau), mais surtout ils revendent la viande de tigre. Là aussi, la viande doit être tendre. Comme souvent pour les animaux sauvages, les populations locales pensent qu’ils auraient des vertus médicales. Le tigre servirait d’aphrodisiaque et soignerait l’arthrite et les rhumatismes.
Le commerce de tigres a souvent été dénoncé par les associations protectrices des animaux. D’ailleurs, la Chine a officiellement interdit les fermes de tigres en 1993. Pourtant, il y aurait encore 200 fermes du genre sur le territoire. Cela représente à peu près 5000 tigres qui finiront à l’abattoir. Le parc de Harbin, affirmait en 2015, posséder 800 tigres. Alors qu’ils ne sont qu’une vingtaine à vivre à l’état sauvage !