Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

À quoi ressemblent les acteurs de « Bienvenue chez les Ch’tis dans les remakes étrangers du film culte de Dany Boon ?

Publié par Nicolas F le 23 Jan 2017 à 17:19

 

En 2008, Bienvenue chez les Ch’tis crée la surprise et entre directement dans la liste des films français cultes. Qui n’a pas été voir le film en salle ou lors d’une diffusion à la télévision ? À chaque fois, c’est un carton assuré. Et si le film a permis de mettre un coup de projecteurs sur une région, le Nord, il a aussi permis à son acteur principal, Dany Boon, de devenir l’un des acteurs préférés des Français. Forcément, un tel succès ça donne des idées. Pour une production qui a coûté 11 millions d’euros, le film a récolté 180 millions d’euros de recettes dans les salles en France et 228 millions dans le monde entier.

 

En Italie, l’adaptation est un vrai carton !

Mais c’est en Italie, deux ans plus tard qu’apparait la première adaptation du film. Dans l’histoire, la rivalité nord sud est bien présente, puisque le postier lombard Alberto est muté à Naples. Alberto avait d’abord demandé d’être muté à Milan, dans le nord de l’Italie, plus riche et plus classe. Mais finalement, il va devoir s’adapter aux mœurs des Napolitains et à la mafia. Le film Benevenuti al Sud est un vrai carton. Cinq millions d’Italiens se déplacent dans les salles. Il se classe à la dixième place des films les plus vus en Italie, depuis 1997. Là où Dany Boon a toujours été réticent de proposer une suite, de peur de dénaturer l’œuvre ou de décevoir le public, les producteurs italiens ont sorti un épisode 2. Benvenuti al Nord est sorti en 2012, et le succès était toujours au rendez-vous.

 

Claudio Bisio, l’acteur qui porte un costume, reprend le rôle de Kad Merad. Alessandro Siani, avec le gilet de sécurité sur la photo, est l’homologue italien de Dany Boon :

Le postier lombard débarque dans le sud de l’Italie (Pathé).

Les Ch’tis veulent conquérir l’Amérique

Très vite le film attire la convoitise aux États-Unis. C’est Will Smith en personne qui veut produire le film. Malgré l’annonce officielle du projet, après trois remaniements du scénario peu convaincants, le film est annulé. Il devait déplacer les Ch’tis dans le Dakota du Nord, près du Canada.

 

Les indépendantistes espagnols s’inspirent du film

En 2014, c’est en Espagne que sort un nouveau remake des Ch’tis. Le film Ocho apellidos vascos raconte l’histoire d’un Andalou séducteur et raffiné qui se rend au Pays basque par amour. Il y découvrira la vie mouvementée des indépendantistes locaux, le tout teinté d’accents à couper aux couteaux et traditions loufoques. En six semaines, le film est déjà vu par 6,6 millions d’Espagnols dans les salles. Il devient le film espagnol le plus vu de l’histoire !

 

Les Ch’tis ont été censurés en Chine

 

En 2014, une rumeur commence à courir : Les Ch’tis débarquent en Chine. La rumeur s’intensifie et Dany Boon la confirme. Il est en négociation pour adapter le film à Hong Kong. Malgré les voyages du comique dans le pays et les discussions avec le réalisateur Liu Jie, le projet finit par être recalé par les autorités. Le scénario est censuré car le facteur boit de l’alcool.

 

Pouvons-nous espérer un jour voir une suite au film ? Une vraie suite, n’est pas envisagée, par contre le projet baptisé Une jolie ch’tite famille a été évoqué. Il s’agirait d’un tout autre film, dans la même veine tout de même, qui raconterait l’histoire d’un designer parisien branché qui cache ses origines du Nord, dont il a honte.

(Universal, Pathé)