Incapable de se résoudre à ne pas pouvoir vivre dans le luxe, ce jeune homme a mis fin à ses jours : sa mère lit une lettre émouvante à ses funérailles
Jack Cropper avait toute la vie devant lui. Ce jeune Britannique avait une vie saine, était heureux en amour et une famille aimante. Mais Jack n’avait pas beaucoup d’argent. Son envie de luxe, d’avoir une vie où l’argent serait facile, lui est tellement montée à la tête, qu’il a commis l’irréparable : il s’est suicidé. Jack Cropper a mis fin à ses jours parce qu’il voulait avoir une maison et ne savait pas comment ouvrir un compte en banque.
Il ne voulait plus de sa vie de manouche
Jack Cropper, 20 ans, vient d’une famille très soudée et vivait très amoureux, avec sa petite amie Shauna Leyland. « Je ne veux plus être Jack Le Manouche », aurait-il dit à sa mère. Puis, il a disparu. Une recherche a été réalisée près de son village de Whitewell Bottom, au nord de Manchester. Trois jours plus tard, il a été retrouvé sans vie, chez son oncle. L’autopsie est sans appel, il s’est suicidé.
Il enviait toujours ce que les autres avaient
Lors de ses funérailles, sa mère a lu une lettre émouvante, pour sensibiliser le monde sur les raisons complexes, qui peuvent parfois sembler au contraire futiles, qui poussent au suicide. « Ce sont ces petits choses stupides de la vie qui lui sont montées à la tête. Il voulait avoir tous ce que les autres avaient : une maison, une voiture et de beaux vêtements. Mais il ne pouvait pas voir que les autres voulaient ce que lui avait ». Quelques jours avant sa mort, il s’était disputé avec sa petite amie car il ne comprenait pas comment ouvrir un compte en banque et voulait changer de vie.
Il était rongé par une maladie : la dépression
« La caravane était son chez lui, avec sa petite amie Shauna. On passait du bon temps ensemble. Il était inquiet d’ouvrir un compte en banque, comment avoir de beaux vêtements, avoir une maison avec du mobilier très moderne et épuré que l’on peut voir chez les autres mais qui est hors de portée pour nous. Je souhaite qu’on se souvienne de Jack pour qui il était et non celui qu’il est devenu, quelqu’un rongé par la maladie qu’est la dépression », continue sa mère. « J’accepte son suicide mais je veux encourager plus de gens à réaliser qu’il faut parfois se poser et votre esprit a besoin de se calmer, il faut parler. Mon fils est un héros et je suis fière d’être sa mère, jusqu’au bout ».