Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Karting en prison : « c’est bien qu’ils puissent rigoler ensemble »… une figure du système carcéral en France prend la défense des prisonniers (vidéo)

Publié par La rédaction le 23 Août 2022 à 17:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est LA polémique qui rythme l’actualité en France depuis quelques jours. En effet, dans la célèbre prison de Fresnes, un évènement n’a pas manqué de provoquer de nombreuses réactions : le Kohlantess. Ce dernier a atteint son paroxysme avec une véritable course de karting à l’intérieur même de la prison. Si le ministre de la Justice s’est indigné de telles images, Dominique Simonnot, contrôleuse générale des prisons considère comme positif que les prisonniers « puissent rigoler ensemble »… Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

Publicité

Du karting en prison : c’est le Kohlantess !

Il est littéralement l’assemblage de deux mots : Koh Lanta et tess. Le premier, qu’on ne présente plus, correspond bien évidemment au célèbre programme animé par Denis Brogniart sur TF1. Le second, lui, est la traduction même du mot cité dans le champ lexical de la « rue ». Ce Kohlantess, c’est l’activité qui règne dans la prison de Fresnes depuis quelques jours.

Publicité

En effet, plusieurs activités ont ainsi été organisées dans la prison, afin de permettre aux prisonniers de passer du bon temps et de se changer les idées. Des images qui n’ont pas manqué de choquer de nombreuses personnes, à commencer par le ministre de la justice, lui-même : Éric Dupont-Moretti. Pour autant, une autre figure du système carcéral en France n’est clairement pas du même avis !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

prison fresnes kohlantess

Dominique Simonnot en défenseuse des prisonniers

Si ce dernier évoque « des images choquantes », Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, n’a clairement pas voulu aller dans le sens du garde des sceaux. « Le scandale ne se trouve pas là, mais dans la surpopulation carcérale, et notamment à Fresnes, qui est l’un des plus vétustes et où la vie est lugubre. Que pour une fois, ils puissent rigoler ensemble, ça participe à la réinsertion », a-t-elle ainsi confié à la suite de l’éclatement de la polémique. Une enquête est d’ores et déjà ouverte.

Source : Jean-Marc Morandini